Valérie Pécresse au lycée Flora Tristan

event20 janvier 2021

Quand la pandémie accélère le virage numérique des lycées franciliens. Jeudi dernier, la Présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse s’est rendue au lycée Flora Tristan pour équiper des élèves de 1ère et de terminale en ordinateurs et tablettes numériques.

Opportunité

Au moment de la réforme du Bac, la Région avait décidé de financer l’intégralité des nouveaux manuels scolaire afin de lutter contre la fracture sociale. «Nous en avons profité pour proposer aux lycées de passer, pour ceux qui le souhaitaient, au 100% numérique» explique la Présidente. En 2020, la moitié des lycées franciliens ont fait ce choix. L’ensemble des élèves entrant en seconde a ainsi été équipé en ordinateurs portables et tablettes. «Puis en mars, il y a eu le Covid et le confinement». La crise a alors révélé l’utilité pour les lycéens de posséder leur propre matériel afin de pouvoir étudier à la maison convenablement, sans dépendre de l’ordinateur familial. 70 000 ordinateurs supplémentaires ont ainsi été distribués pour les élèves non équipés. Ces ordinateurs sont fabriqués par l’entreprise francilienne Unowhy. Ils sont pucés, protégés et chargés de logiciels pédagogiques. Question maintenance, c’est la Poste qui les répare. Dès qu’il y a un bug, il faut appeler la ligne d’assistance (https://idf.hisqool.com/support), et le donner pour réparation.

La Présidente de conclure : «à cause de la Covid-19, il y a une urgence pédagogique à équiper nos élèves en ordinateurs. En cas de reconfinement, nous voulons que tous soient en capacité de télétravailler