Vivre à Montereau

Propreté et fleurissement

Contacts

Élu

Philippe Stutz : adjoint au maire délégué à l’urbanisme, à l’espace public et au cadre de vie

Directeur du Centre Technique Municipal

Dominique Szaja

Hôtel de ville

54, rue Jean Jaurès – 77130 Montereau
Tél. 01 64 70 44 00 – contact.ctm@ville-montereau77.fr

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Le mercredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Missions

Propreté

19 agents d’entretien arpentent les rues de la ville du matin au soir pour rendre votre cadre de vie le plus agréable possible. Le travail est effectué de manière sectorisée, afin que chaque rue soit nettoyée au minimum une, voire deux à trois fois par semaine. De plus, du lundi au samedi, des équipes d’îlotage s’activent au ramassage des papiers et petits déchets ménagers sur la voie publique.

Le parc municipal des engins de propreté est composé de 3 balayeuses, 1 mini balayeuse, 1 laveuse, 1 aspirateur de déchets électrique (GLUTTON) et 1 camion karcher et sablage.

Espaces verts et fleurissement

Développement des zones florales, entretien des pelouses, des arbres et arbustes, production de plantes dans les serres, les 18 agents municipaux sont sur tous les fronts quelles que soient les saisons. Si Montereau est une ville si accueillante, c’est grâce au travail patient et créatif de fleurissement des jardiniers municipaux qui sèment, rempotent et repiquent plus de 180 000 plantes chaque année dans les serres municipales (116 variétés s’y développent sur 6 000 m2).

Toute l’année, cette riche floraison permet d’égayer les quelques 52 massifs, 200 suspensions et 30 bacs situés sur nos rues et nos avenues.


Les poumons verts de la cité

2-parc des nouesLe parc des Noues
Havre de tranquillité et haut lieu de divertissement, le parc des Noues fait le bonheur des joggers et des enfants qui profitent de son aire de jeux. Ponctuellement, il est également le berceau de grands événements (Festival Montereau Confluences, Foire de la St-Parfait etc.). Avec à proximité directe, un skatepark qui évoluera prochainement en un grand pumptrack (pour VTT, BMX, trottinette, rollers).

 

SONY DSCL’esplanade François Mitterrand
Le vaste espace naturel de quatre hectares qui constitue l’une des portes d’entrée de la Ville Haute a été pensé pour bénéficier d’un des plus beaux poumons verts de la commune. La moitié de la superficie est devenue un authentique coin de loisirs et de détente pour les familles.

 

Montereau 2014La réserve naturelle
Au confluent du Sénonais, du Gâtinais et de la Brie, Montereau jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Ainsi, les sites des collines Saint-Martin et des Rougeaux offrent un intérêt paysager et une diversité biologique peu commune. Avec plus de 3 heures de chemins et de sentiers à parcourir en pleine nature, le cadre est idéal pour ceux qui souhaitent s’adonner aux plaisirs de la randonnée. Prochainement classée réserve naturelle régionale.

 

Le Parc de la Gramine
Refait à neuf en mai 2021, le parc de la ville Haute (1 hectare et demi), est devenu un véritable lieu de plaisir à tout type de public désireux de vivre un moment convivial en un milieu naturel, au coeur du quartier. Après la construction du muret d’enceinte en 2016 pour sécuriser le parc, la Ville a inauguré le réaménagement du site en mai dernier afin de lui donner une seconde vie. Un projet d’envergure qui a nécessité des travaux de gros oeuvre, afin de réaménager le cheminement avec des plantes et des arbustes à feuillages persistants et colorés, d’installer un nouveau mobilier urbain, de créer une aire de jeux « inclusive » et la rénover complètement le pont, les aires de pique-nique et le théâtre de verdure. Le City-parc et son espace de street workout sont toujours disponibles.

En chiffres :

80 hectares dont :

  • 30 hectares de réserve naturelle
  • 39 hectares de pelouse
  • 4 hectares de massifs d’arbustes
  • 7 hectares de chemins et allées
  • 1 200 arbres.