Votre mairie

Tribunes libres

Expression des groupes politiques du conseil municipal conformément à l’article 36 du règlement intérieur :

19 mars 2023
𝙏𝙧𝙞𝙗𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙟𝙤𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙢𝙪𝙣𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙡𝙚
BUDGET 2024 : POURSUIVONS AVEC SERIEUX ET ENGAGEMENT !
La Municipalité maintient le cap avec détermination et prévoyance, en anticipant les défis liés à la crise énergétique et en préservant votre pouvoir d’achat. La stabilité est notre maître mot et nous annonçons pour la 16ème année consécutive le gel des tarifs municipaux et des impôts locaux.
Cette prudence budgétaire n’entrave en rien nos ambitions pour Montereau. Au contraire, elle nous permet de continuer à voir grand et à investir dans des projets innovants. Parmi les initiatives 2024 : transition énergétique vers l’éclairage LED, nouveau Centre Superviseur Urbain et caméras supplémentaires, réhabilitation de la Halle Bernier en centre des Arts numériques, extension de l’école Clos Dion et création d’un restaurant scolaire, rénovation de la cuisine centrale, construction d’un nouveau terrain synthétique au stade Jean Bouin, 1ère phase de travaux à la Halle Rustic pour installer un artisan, etc.
La Municipalité accélère le rythme pour faire progresser Montereau. Ensemble, bâtissons un avenir meilleur pour notre ville, où chacun peut vivre, travailler et s’épanouir.
Maxime Lemoine, Président du groupe de la majorité municipale
𝙏𝙧𝙞𝙗𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙤𝙥𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 : Non communiquée dans un format conforme au règlement intérieur du Conseil municipal.

20 novembre 2023

𝙏𝙧𝙞𝙗𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙟𝙤𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙢𝙪𝙣𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙡𝙚

UNE MUNICIPALITÉ ET DES AGENTS COMMUNAUX INNOVANTS POUR RENFORCER LE SERVICE AUX MONTERELAIS

A Montereau, la Municipalité multiplie les initiatives et innovations pour proposer un maximum de services utiles aux habitants, quitte à dépasser les compétences traditionnelles communales : le simulateur de conduite qui aide les personnes en insertion professionnelle, les jeunes ou les séniors à (re)gagner en mobilité ; le second centre municipal de santé PoM3 La Faïencerie qui étoffe l’accès aux soins pour tous ; l’Incubateur qui permet aux jeunes d’exprimer leur créativité artistique dans une structure encadrée ; ou encore la Maison du Terroir qui propose les bons produits des artisans du territoire et soutient l’économie locale.

Ces projets sont réalisables grâce au travail des agents du service public. Si des cas isolés ont parfois bafoué les règles de travail et dépassé le cadre de leur fonction en violant le droit ou en abusant de leurs responsabilités notamment financières, il est logique et raisonné qu’ils aient été punis par la justice. Heureusement, ces rares individus ont été identifiés par la nouvelle Municipalité et révoqués de la fonction publique.

Aujourd’hui, la Ville est plus que jamais fière de ses agents et collaborateurs dont l’engagement envers le bien-être de nos concitoyens ne passe pas inaperçu. Merci à eux pour leur contribution inestimable à l’épanouissement de notre ville.

Maxime Lemoine, président du groupe de la majorité municipale


𝙏𝙧𝙞𝙗𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙤𝙥𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣

CHASSE AUX SORCIÈRES ET EMBAUCHE PARTISANES

En 2020, lors des élections municipales, une employée municipale a exprimé ses critiques sur les réseaux sociaux envers le maire. Malgré le statut honorable et les évaluations positives de cet agent fonctionnaire, la municipalité a voulu sa tête et se vante même, aujourd’hui, d’avoir obtenu sa radiation de la fonction publique territoriale.  Notons que la justice n’a pas encore rendu de verdict définitif, et que l’agent est actuellement heureusement sous la protection du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.

Cette affaire est en réalité un message de menace envers les 600 employés de la mairie : toute critique, même dans la sphère privée, envers l’actuelle municipalité est sévèrement réprimée. Parallèlement, la mairie a recruté plusieurs partisans du maire, dont certains ont été impliqués dans des menaces envers des membres de l’opposition et condamnés, pour cela, par la Justice.

Le coût financier de ces manœuvres politiques devant les tribunaux est supporté par les contribuables de Montereau, affaiblissant les finances municipales au point de ne plus pouvoir assurer des services essentiels tels que l’éclairage nocturne des rues ou les repas à 1€ pour tous les aînés.

Pour contacter vos élus : montereau.confluence@gmail.com.

Yves Jégo
Rosa da Fonseca
Jean-Marie Albouy
Aurélie Pinto
Guy Ankaoua
Hervé Deydier
Andrée Zaidi

montereau.confluence@gmail.com

 


Expression des groupes politiques du conseil municipal conformément à l’article 36 du règlement intérieur :

18 septembre 2023

𝙏𝙧𝙞𝙗𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙟𝙤𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙢𝙪𝙣𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙡𝙚

BIENTÔT UNE ÉCOLE DE PRODUCTION À MONTEREAU

Vivre l’aventure industrielle en sud Seine-et-Marne ! C’est l’opportunité que la Municipalité souhaite proposer aux jeunes du territoire grâce à la signature d’un partenariat avec la Fédération Nationale des Écoles de Production. En France, des milliers de jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification et, paradoxalement, les entreprises peinent à recruter. Ainsi, une École de Production spécialisée dans la chaudronnerie ouvrira ses ateliers à Montereau, afin de permettre aux jeunes à partir de 15 ans de se former à ces métiers qui recrutent selon une pédagogie particulière, le « Faire pour apprendre », qui ancre les jeunes dans la réalité du monde professionnel.

Quel que soit leur niveau scolaire, les élèves seront personnellement accompagnés et encadrés par un maître-professionnel, et apprendront en répondant directement aux commandes des clients. Un système gagnant-gagnant qui favorise la valorisation, la motivation et l’engagement des élèves, et répond aux besoins des entreprises locales. Avec cette nouvelle initiative, Montereau rassemble et démultiplie les énergies au service de la formation et de l’insertion ! À la clé : un emploi ou une reprise d’études par exemple en bac pro au lycée Gustave Eiffel.

Stéphane Dervillez, Adjoint au maire délégué à la vie scolaire, à la jeunesse, à l’enseignement supérieur, à la formation et à l’emploi


𝙏𝙧𝙞𝙗𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙤𝙥𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣

RÉTABLIR L’ÉCLAIRAGE DE NOS RUES LA NUIT

La ville étant au bord de la rupture financière, la majorité municipale a décidé il y a un an, de priver les monterelais(es) d’éclairage public.
À l’époque, il s’agissait d’une expérimentation devant faire l’objet d’une évaluation.
Lors du dernier Conseil municipal en juillet, nous avons donc demandé les résultats de cette évaluation.
Manifestement, elle n’existe pas !
Nous avons également demandé le rétablissement de l’éclairage ce qui a été refusé pour des problèmes budgétaires. La soi-disant expérience se prolonge car, en réalité, les dépenses somptuaires et les embauches massives ne permettent plus d’éclairer nos rues.
Le maire a aussi évoqué le passage à des lampes LED plus économes sans expliquer pour autant pourquoi -depuis bientôt 7 ans qu’il dirige la ville- rien n’a encore été fait en ce sens ?!
Pourquoi aucun dispositif d’éclairage intelligent -se déclenchant au passage- n’a non plus été installé ?
C’est la sécurité des monterelais(es) qui est en jeu tant notre ville -plongée en nuit profonde dans le noir absolu- devient le théâtre de toutes les délinquances et de toutes les peurs.
Nous demandons donc à nouveau le rétablissement de l’éclairage public la nuit pour assurer aux habitants le minimum de sécurité et de quiétude.

Yves Jégo
Rosa da Fonseca
Jean-Marie Albouy
Aurélie Pinto
Guy Ankaoua
Hervé Deydier
Andrée Zaidi

montereau.confluence@gmail.com

 


17 juillet 2023

𝙏𝙧𝙞𝙗𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙟𝙤𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙢𝙪𝙣𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙡𝙚
À MONTEREAU, UN ÉTÉ REPOSANT AVANT UNE RENTRÉE STIMULANTE !

Les trois premières années de cette mandature ont grandement mobilisé l’énergie, l’esprit de solidarité et notre résilience commune pour dépasser les crises sanitaires, économiques, sociales, énergétiques, écologiques, sociétales successives tout en confortant la volonté de rassemblement des talents qu’impulse la Municipalité ainsi que l’attractivité retrouvée de Montereau.

Le Maire James Chéron et toute l’équipe municipale tiennent à remercier tous les partenaires ainsi que toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour faire battre le cœur de Montereau !

La Municipalité prépare cette nouvelle rentrée et continue à mettre en œuvre les projets de mandature auxquels vous avez manifesté votre confiance tout en préservant votre pouvoir d’achat: 0% d’augmentation des impôts et des tarifs !

Dans l’attente du plaisir de nous retrouver le 2 septembre lors de la rentrée des associations au parc des Noues, nous vous souhaitons de passer un très bel été en famille, entre amis et de profiter des nombreuses activités que la Municipalité et les services communaux vous ont préparées.

Bonnes vacances et retrouvons nous à la rentrée pour continuer ensemble à transformer notre ville et continuer à être #FiersdeMontereau !

Maxime Lemoine
Président de la majorité municipale


𝙏𝙧𝙞𝙗𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙤𝙥𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣
Texte non communiqué