Jeunesse et scolarité

Réussite éducative

Directrice du service

Isabelle Pestoury

Maison de la Réussite Éducative
6 rue Jules Ferry
77130 Montereau
Tél. 01 60 57 58 99 ou 91
contact.reussite.educative@ville-montereau77.fr

Missions

Problèmes de santé, handicap, fragilités familiales ou sociales, nombreux sont les facteurs qui peuvent amener à des difficultés scolaires. Mais la spirale de l’échec peut souvent être évitée grâce à des actions de prévention puis d’accompagnement individuel des enfants et de leur famille. C’est là tout l’enjeu de l’équipe municipale de la réussite éducative.

1-reussite-educative 2-reussite-educative


 Dispositif RAPE

« Réussir APrès l’Ecole »

Depuis 2006, la Ville a mis en place le RAPE, dispositif d’envergure concernant tous les élèves scolarisés dans les écoles élémentaires de Montereau. Grâce au RAPE, 900 d’entre eux bénéficient de septembre à juin d’une heure quotidienne d’aide aux devoirs et d’activités ludiques et pédagogiques. Organisé les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h15 à 18h15, (de 17h25 à 18h25 à l’école du Petit Vaugirard) ce soutien est assuré par des personnes qualifiées et d’expérience (enseignants en activité ou en retraite, étudiants BAC+2 minimum). Par ailleurs une trentaine d’animateurs municipaux sont mobilisés pour s’occuper des enfants avant et après le RAPE.

Inscriptions

Tout au long de l’année scolaire

Accueil de Loisirs – 6, Chemin de la Fontaine des Rougeaux
77130 Montereau
Tél. 01 60 57 58 91 ou 06 32 54 62 71

Documents requis
Photocopie du livret de famille, de l’attestation de la carte vitale et des pages de vaccinations du carnet de santé. Les parents doivent apporter leurs propres photocopies.

Tarif
1,20 € par soir et par enfant pour les habitants de Montereau.


Clubs coup de pouce clé

8 clubs coup de pouce clé ont été mis en place cette année dans les écoles élémentaires. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement de certains enfants de Cours Préparatoire et de leurs parents pour réussir l’apprentissage de la lecture.


Dépistage de pathologies

Les troubles du langage font l’objet d’un dépistage individuel. Dyslexie, dysphasie…de la crèche au collège, les enseignants qui notent une difficulté particulière peuvent solliciter l’Équipe de Réussite Éducative avec l’accord de la famille. De même, il existe une veille pour les jeunes en souffrance psychologique ou les familles ayant besoin d’une aide éducative.
Tél. 01 60 57 58 99