Vivre à Montereau

Développement durable

ÉLUS

Mélanie Mairot

Adjointe au maire déléguée au développement durable, à l’écologie urbaine et la nature en ville, aux mobilités durables et à la transition énergétique

Duke Douret

Conseiller délégué à la nutrition, à l’alimentation et aux circuits courts

Giovanni Monier

Conseiller délégué à l’événementiel, à la vie et la protection animale, à la biodiversité

DIRECTEUR DU PÔLE STRATÉGIES URBAINES ET DURABLES

Christophe Rouget

CHARGÉE DE MISSION AU SERVICE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Séverine Soutin


HÔTEL DE VILLE

54 rue Jean Jaurès – 77130 Montereau

Tél. 01 64 70 44 00 – devdurable@ville-montereau77.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30


MISSIONS

Créé en 2015, le service Écologie Urbaine devient un service plus global : le service développement durable et met en place de nombreuses actions visant à rapprocher le citoyen de son environnement :

  • JARDINS PARTAGÉS

Adultes et enfants (accompagnés), désirant apprendre à jardiner, cultiver des fruits et légumes, ou partager leurs savoirs sont invités à s’inscrire auprès du service pour profiter du jardin partagé au parc de la Gramine, en Ville Haute. Cet espace est géré de manière collective et conviviale.

  • JARDINS PARTICIPATIFS

Dispositif cadré par une charte permettant de proposer aux habitants qui le souhaitent « d’adopter » (fleurir et entretenir) un espace vert public existant (pied d’arbre par exemple).

  • ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable c’est quoi ? C’est un mode d’organisation de la société pour répondre le plus efficacement possible aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Tout au long de l’année et lors d’événements municipaux, le service, en lien avec les équipes municipales, associations, écoles, collèges, lycées ou encore résidence Belle Feuille, œuvre et aide à la mise en place : de marches vertes, d’ateliers de jardinage et d’éducation au développement durable (fabrication d’abris pour les animaux, de produits naturels d’hygiène, de pain, de peinture végétale…) et toutes activités humaines visant à limiter les impacts environnementaux et à bien vivre ensemble.

  • LES JOURNÉES DU SUPER ÉCO-CITOYEN

La journée du super éco-citoyen de Montereau en partenariat avec l’association « La Seine en partage » est un événement annuel de mobilisation citoyenne , proposant à tous les monterelais de rendre leur charme aux berges de la ville en nettoyant les bords de Seine ou de l’Yonne. A cette occasion, des ateliers ludiques et pédagogiques sont organisés pour éveiller les enfants aux notions du développement durable afin qu’ils deviennent de véritables « super héros » écologique. L’édition 2020 aura rassemblé une centaine de personnes qui auront contribué à ramasser plus de 320 kg de déchets !

  • PROJETS À L’ÉTUDE
    • Favoriser les mobilités douces dans Montereau : étude et révision des cheminements pour l’ensemble des déplacements non motorisés.
    • Valoriser la réserve naturelle de la Ville.