Vacances : profitez des médiathèques !

event20 décembre 2018

Selon une récente étude, les Français manquent de temps pour se plonger dans un ouvrage quel qu’il soit. Pourquoi ne pas profiter des vacances de fin d’année pour lire ? D’autant que nos médiathèques municipales sont ouvertes pendant cette période !

Actualités

Chaque année, les médiathèques s’enrichissent de 3000 nouvelles références (nouveautés littéraires, littérature jeunesse, DVDs…), notamment sur demandes des lecteurs. Les dernières parutions sont intégrées très rapidement dans un fonds de près de 70 000 documents, dont la moitié destinée à la jeunesse. Près de 100 périodiques (journaux et magazines) sont accessibles sur place. Les catalogues sont ouverts en ligne et les lecteurs inscrits peuvent réserver des ouvrages ou prolonger les prêts sans se déplacer.

Accès

L’inscription aux médiathèques municipales donne également accès aux ressources de la Médiathèque départementale, et notamment au service en ligne Médialib, sur place ou à domicile (catalogue de vidéos Arte, 850 films, musique en ligne, livres numériques, apprentissages de langues étrangères en ligne…). Avec 32 heures d’ouverture au public et une ouverture continue pendant les vacances scolaires, les médiathèques municipales sont parmi les plus largement ouvertes au public. Près de 50 000 visiteurs par an empruntent jusqu’à 70 000 ouvrages, preuve de l’engouement des Monterelais pour la lecture. Alors pourquoi pas vous ? Les vacances permettent de se reposer, mais aussi d’occuper son temps autrement.

Enfin, il n’est pas nécessaire d’être inscrit pour accéder aux postes de consultation numérique, à la lecture sur place des documents, ou se connecter à la WIFI gratuite et profiter des conseils et de l’espace de calme des médiathèques. Elles ont décidément tout pour plaire !

MÉDIATHÈQUE ALAIN PEYREFITTE

Maison des Services Publics – 3, rue André Thomas – Tél. 01 60 57 21 26

MÉDIATHÈQUE GUSTAVE FLAUBERT

5, bis Boulevard du Maréchal Leclerc  – Tél. 01 64 70 38 95