Vacances : prenez le temps de lire !

event18 décembre 2019

Le plus gros frein à la lecture, c’est le manque de temps. S’ils le pouvaient, 63% des Français affirment qu’ils liraient davantage. S’ils avaient une journée supplémentaire dans la semaine à consacrer aux loisirs, la lecture serait l’une des trois activités privilégiées, avant une sortie culturelle, le cinéma ou la télévision. Alors pourquoi ne pas profiter des vacances de fin d’année ? D’autant que nos médiathèques municipales sont ouvertes pendant cette période !

Actualités

Chaque année, près de 3000 nouvelles références viennent enrichir leurs collections, notamment sur demandes des lecteurs. Les dernières parutions sont intégrées très rapidement dans un fonds de près de 70 000 documents, dont la moitié destinée à la jeunesse. Près de 100 périodiques (journaux et magazines) sont également accessibles sur place.

Accès

L’inscription aux médiathèques municipales donne accès aux ressources de la Médiathèque départementale, et notamment au service en ligne Médialib, sur place ou à domicile (catalogue de vidéos Arte, 850 films, musique en ligne, livres numériques, apprentissages de langues étrangères en ligne…). Mais il n’est pas nécessaire d’être inscrit pour accéder aux postes de consultation numérique, à la lecture sur place des ouvrages, ou se connecter à la WIFI gratuite, profiter des conseils et de l’espace de calme des médiathèques. Elles ont décidément tout pour plaire !

Près de 50 000 visiteurs par an empruntent jusqu’à 70 000 ouvrages, preuve de l’engouement des Monterelais pour la lecture. Alors pourquoi pas vous ? Les vacances permettent de se reposer, mais aussi d’occuper son temps autrement.

Médiathèque Alain Peyrefitte

Maison des Services Publics – 3, rue André Thomas  – Tél. 01 60 57 21 26

Pendant les vacances scolaires :

lundi (fermé), du mardi au vendredi (10h-12h, 14h-18h), samedi (9h-12h)

Médiathèque Gustave Flaubert

5, bis Boulevard du Maréchal Leclerc

Pendant les vacances scolaires :

lundi (fermé), du mardi au vendredi (10h-12h, 14h-18h), samedi (9h-12h)

Fermé les 25 décembre et 1er janvier

Tarifs

9 euros (6 mois), 16 euros (1 an), gratuit pour les – de 16 ans, les enseignants exerçant à Montereau et les demandeurs d’emplois