Une ministre à la Digitale Académie

event9 mai 2019

On vous avait prévenu, la Digitale Académie de Montereau n’a pas fini de faire parler d’elle ! Vendredi dernier, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal l’a choisie pour annoncer le lancement du dispositif national «Campus connecté».

Campus connecté

à la rentrée 2019, 12 campus connectés ouvriront leurs portes en France dans des villes éloignées des grands centres universitaires. Une opportunité pour les jeunes de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité. C’est le cas d’Imane, qui s’est inscrite à l’Université de Clermont-Ferrand et qui suit sa 1ère année LCER Anglais à Montereau. Mais aussi de Greg, qui souhaitait poursuivre ses études après avoir obtenu un BTS Comptabilité et Gestion il y a 2 ans. Il a ainsi pu s’inscrire en Bachelor Ressources Humaines via la Digitale. Ou encore de Brittany, qui avait arrêté ses études en 1ère au lycée. Elle va passer cette année un DAEU qui lui permettra ensuite de reprendre ses études.

Modèle

A Montereau, c’est donc un dispositif déjà connu et reconnu puisque la Digitale Académie a ouvert ses portes à la rentrée 2017, grâce à l’initiative d’Yves Jégo et au suivi de son déploiement par James Chéron, maire de la Ville. Accompagnés des élèves de «la Digitale» et des nombreux acteurs qui ont soutenus cette structure innovante comme le CNED et la FIED, ils y ont reçu vendredi dernier la Ministre. Frédérique Vidal a ainsi pu visiter, échanger avec les élèves et recueillir leurs témoignages avant de lancer le coup d’envoi du déploiement de 12 autres campus connectés, avec un objectif à 100 établissements pour la rentrée 2022.

Plus d’infos :

Digitale Académie