Une borne de téléconsultation à disposition à POM3

event14 mai 2021

Au Pôle Médical Municipal de Montereau (POM3), les patients qui le souhaitent peuvent désormais consulter un médecin à distance. Jeudi dernier, le maire James Chéron et l’adjointe au Maire Majdoline Bourgeais-El Abidi se sont rendus au 9, rue Fleur Bégné pour assister à la présentation de la borne de téléconsultation nouvellement installée dans les locaux de l’établissement municipal de santé. Véritable cabinet médical connecté, ce dispositif vient renforcer l’offre de soins proposée aux Monterelais.

DÉMONSTRATION
Le patient s’assoit devant un écran tactile doté d’une caméra HD. Il installe un micro-casque sur ses oreilles et se connecte au site de Medadom, la société qui assure le fonctionnement de ces bornes. Il insère sa carte vitale, rentre ses informations et en moins de 10 minutes, un médecin lui répond. La téléconsultation peut alors débuter.

AUSCULTATION À DISTANCE
Le praticien apparaît sur l’écran.
Grâce à six appareils connectés (dermatoscope, thermomètre, stéthoscope, otoscope, oxymètre et tensiomètre) que le patient manipulera lui-même, le médecin peut ausculter et examiner à distance. En cas de besoin, un agent sera présent afin d’accompagner l’utilisation de ce nouveau matériel. En fin de séance, une ordonnance peut être éditée. Petites restrictions tout de même, le médecin ne peut pas rédiger de certificat médical, de prolongation d’arrêt de travail ou de prescription pour des psychotropes.

POUR QUI ?
Si vous avez des symptômes telsque des maux de tête, des douleurs à l’oreille, des maux de gorge, une douleur à la poitrine, des problèmes digestifs, une affection de la peau, une infection urinaire ou encore des douleurs ostéo-articulaires, vous pouvez désormais téléconsulter (à partir de 3 ans). Pensez à vous munir de votre carte Vitale, de votre téléphone mobile et de votre carte bancaire. Les téléconsultations sont, de plus, entièrement prises en charge par la CPAM jusqu’au 31 décembre 2021. POM3 – 9, rue Fleur Bégné

> Il est fortement conseillé d’appeler avant de vous déplacer afin de confirmer la disponibilité de la borne : 01 82 34 00 20 du lundi au vendredi (8h30-18h30), le samedi (9h à 12h).