Transition écologique : De nouvelles aides pour acquérir un véhicule propre

event20 octobre 2021

Avec l’augmentation du prix du carburant et les problèmes récurrents de pollution, la question de l’acquisition d’un véhicule propre est plus que jamais d’actualité. Pour vous y inciter, la Région Île-de-France a mis en place de nouvelles aides à destination des particuliers et des entreprises.

 

Particuliers

Ainsi, si vous décidez de remplacer votre ancien véhicule thermique (Crit’Air 3, 4 ou 5) par une voiture électrique ou à hydrogène, le coup de pouce peut monter jusqu’à 6000 euros. Son montant est calculé selon le revenu fiscal de référence. Il est par ailleurs cumulable avec les aides de l’état.

 

Commerçants

La seconde aide s’adresse aux très petites entreprises qui souhaitent acheter un camion-magasin électrique ou hydrogène dans le but de créer une activité de commerce ou d’artisanat ambulant. Elle peut grimper jusqu’à 15 000 euros. L’entreprise doit exister depuis plus d’un an, compter jusqu’à 10 salariés au maximum, avoir un chiffre d’affaires annuel qui ne dépasse pas les 2 millions d’euros.

Les demandes d’aide doivent être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr (nom du téléservice à sélectionner : «Dispositif d’aides aux véhicules propres»).