Poursuivre l’effort !

event9 avril 2020

Le bilan de l’épidémie de Covid-19 dépasse désormais les 10 000 morts en France et, si le rythme des décès et des hospitalisations en réanimation semble ralentir, le respect du confinement dont la quatrième semaine a débuté ce mardi demeure plus que jamais nécessaire. Une évolution positive qui doit tous nous encourager, à Montereau comme partout ailleurs, à poursuivre cet effort !

Pour rappel

• Respectez scrupuleusement les consignes du confinement : rester à la maison, éviter tout contact physique, respecter les gestes «barrière». Les sorties doivent être strictement limitées.
  • Les contrevenants encourent une amende d’un montant de 135 euros, 200 euros en cas de récidive du non-respect du confinement dans les quinze jours.

> L’amende majorée s’élève à 450 euros si elle n’est pas payée dans les délais. Si quatre violations sont relevées dans les 30 jours, il s’agit alors d’un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.

• Couvre-feu : tout déplacement sur le territoire de la commune est strictement interdit entre 22h et 5h.

Nouveauté

• Attestation dérogatoire de déplacement en format numérique

Une attestation de déplacement dérogatoire numérique est désormais disponible, en complément du dispositif papier déjà en place. Le service est accessible en ligne sur :

Il permet aux forces de l’ordre de déchiffrer, de façon plus rapide et sécuritaire via un QR code (code-barres graphique), les informations portées dans votre attestation. Cet outil se veut pratique mais ne change en rien les consignes de sécurité.

• Arrêté préfectoral

Le préfet de Seine-et-Marne a pris un arrêté interdisant les déplacements brefs liés à l’activité physique individuelle des personnes entre 10h et 19h dans le département. Toute infraction est punie d’une amende de 135 euros.

• Signalement

Avec le retour des beaux jours, la tentation de sortir est plus grande. Par conséquent, le risque de propagation du virus également ! Si vous constatez des abus, n’hésitez pas à contacter le Centre Superviseur Urbain (CSU) opérationnel 24h/24 pour signaler des regroupements de personnes inopportuns (tél. 01 64 70 38 90). Vous pourrez ainsi aider les forces de l’ordre à mieux faire respecter le confinement… et surtout ralentir la propagation du virus !