Plan «Action Cœur de Ville» activé !

event18 octobre 2018

On n’arrête pas la dynamisation à Montereau ! Après avoir été retenue le 27 mars dernier dans le plan national «Action Cœur de Ville» qui vise à restructurer et redynamiser les centres de 222 villes françaises, Montereau passe à l’action en signant, ce 9 octobre sur la future place Eymard-Duvernay, la convention de partenariat qui accélèrera ses projets de développement.

PROGRAMME

Habitat, commerce, création d’emplois, transports et mobilité, offre culturelle et sportive, stationnement, développement des usages des outils numériques… ce plan se veut transversal et engage la commune, son intercommunalité et de nombreux autres partenaires dont l’état. «En matière de restructuration des espaces et d’accroissement des services publics, la Ville est particulièrement active. Cet engagement a été reconnu par le Gouvernement, qui a décidé de l’inclure dans son programme «Action Cœur de Ville». J’espère que ceci conduira à la mobilisation de tous les partenaires, de sorte que les projets d’ores et déjà envisagés par la commune puissent se réaliser plus rapidement que si elle était seule à les mettre en œuvre» a déclaré le maire James Chéron.

à L’ACTION

Le Conseil Municipal a ainsi voté 5 grands axes d’actions en septembre dernier, afin de poursuivre la restructuration et la redynamisation du cœur de ville :

1. De la réhabilitation à la restructuration, vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville (réfection des façades, construction de logements avec notamment l’opération «Cœur de Ville»…)

2. Favoriser un développement économique et commercial équilibré (rachat de boutiques en centre-ville, prêt d’honneur «Cœur de Ville» aux nouveaux commerces…)

3. Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions (amélioration des espaces publics et des voiries…)

4. Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine (valorisation des abords des monuments historiques et du patrimoine architectural…)

5. Fournir l’accès aux équipements, aux services publics, à l’offre culturelle et de loisirs (construction d’un parking de 410 places au centre-ville, installation de bornes électriques de stationnement…).

Avec le programme «Action Cœur de Ville», le Gouvernement mobilise plus de 5 milliards d’euros sur 5 ans au niveau national. Montereau devrait en bénéficier pour partie.