«Petits déjeuners à 1 euro» lancés !

event23 septembre 2021

Autour de la table, l’ambiance est calme. Les yeux encore embués de sommeil, les enfants attendent sagement. 7h45. Les petits estomacs commencent à gargouiller. Les animateurs arrivent avec confitures, biscottes et jus de fruit. Ce lundi 20 septembre, la Ville lançait ses «Petits déjeuners à 1 euro» dans les écoles de Montereau.

Concept

L’opération est née d’un simple constat : 3 élèves par classe en moyenne arrivent à l’école sans avoir pris de petit déjeuner. Souvent parce qu’il est trop tôt et qu’ils n’ont pas faim ou par manque de temps tout simplement ! Résultat : les écoliers sont moins concentrés, moins attentifs et moins participatifs. Pour y remédier, la Ville leur propose désormais des petits déjeuners à 1 euro par jour (ajouté au tarif de l’APPS), à 7h45 avant le temps d’école. L’objectif est ici de permettre à tous les enfants de commencer la journée le ventre plein afin d’apprendre dans les meilleures conditions.

Pratique

Ce matin, c’était donc jus d’orange ou brique de lait, biscottes et confiture de fraise pour tout le monde. Enfin, pour ceux qui s’étaient inscrits préalablement ! La réservation du petit déjeuner doit être effectuée par les parents auprès des animateurs des écoles, au plus tard le lundi soir pour la semaine suivante. Cette semaine, 67 écoliers vont ainsi bénéficier de ce nouveau dispositif. Les premiers retours d’expérience sont très positifs. Les enfants ont bon appétit, ils ne perdent pas une miette de ce qui leur est proposé. Enzo, 7 ans confirme : «C’était très bon j’ai tout mangé !». Inès, 9 ans : «En plus, je me suis fait de nouveaux camarades !». La vérité sort de la bouche des enfants.

Plus d’infos : 01 64 70 44 13 ou contact.enseignement@ville-montereau77.fr