Participation citoyenne Eclairage publique : les Monterelais ont tranché !

event9 décembre 2022

Collectivement responsables. Ce lundi 5 décembre, lors de sa dernière séance, le Conseil Municipal a voté la réduction de l’éclairage public. Une décision prise en responsabilité dans le cadre du plan de sobriété énergétique qui fait suite à la consultation citoyenne menée la semaine précédente et qui avait abouti à la même conclusion. En associant la population aux décisions qui la concernent, la Ville fait un pas supplémentaire sur le chemin de la démocratie participative.

Enjeux

L’enjeu est clair : il s’agit de faire baisser la dépense énergétique de la collectivité. Nul ne peut ignorer désormais que la guerre en Ukraine va faire grimper de manière exponentielle les factures d’énergie. Il s’agit donc  aujourd’hui de maîtriser l’utilisation de l’éclairage public en l’adaptant bien sûr aux besoins réels des habitants. En le réduisant, la Ville souhaite bien évidemment préserver le pouvoir d’achat des Monterelais en écartant toute augmentation des impôts communaux et des tarifs municipaux. Elle souhaite également préserver le fonctionnement et la qualité des services publics.

Décision

Fort de la préconisation citoyenne et après un débat avec l’AGORA le 26 novembre, le Conseil Municipal a donc voté la réduction de l’éclairage public comme suit :

> l’éclairage public sera allumé 30 minutes plus tard

> l’éclairage public sera éteint 30 minutes plus tôt

> l’intensité lumineuse des éclairages LED sera réduite de 50% au moins

> 2/3 des points lumineux au sodium seront éteints

> lancement d’une phase d’expérimentation pour l’extinction totale de l’éclairage en cœur de nuit de 0h30 à 5h.

Par ailleurs, la mairie s’engage à faire dans les 3 ans, au moins 50% d’économies sur la consommation globale de d’électricité sur l’éclairage public extérieur, les équipements sportifs extérieurs et les feux tricolores.

Sécurité

Les expériences dans les autres communes ne montrent pas d’augmentation des actes malveillants. L’extinction totale de l’éclairage public chez nos voisins de Varennes-sur-Seine s’est par exemple déroulée dans la concorde. Néanmoins, l’attention de la mairie et des services de sécurité est renforcée et l’expérimentation pourra s’arrêter à tout moment en cas d’un surcroît d’incivilités réellement constaté. La sécurité d’abord ! Le programme d’extinction a été défini en collaboration avec la PN et la PM pour préserver une visibilité des caméras quasi normale aux endroits et aux heures critiques. Les caméras de nouvelle génération conservent une visibilité suffisante la nuit pour détecter des situations anormales et les patrouilles de la Police Municipale seront adaptées à ce contexte. La modernisation en cours du CSU constituera un atout indéniable si la réduction de l’éclairage public devait s’imposer durablement. Enfin, pour les voyageurs des derniers trains arrivant en gare de Montereau, un transport gratuit sera organisé sur le trajet de la Ligne A pour leur permettre de se rapprocher au maximum de leur habitation en toute sécurité.

La situation (inter)nationale est exceptionnelle et la ville de Montereau ne peut que prendre sa part dans la responsabilité collective de réduction de la consommation d’énergie, pour limiter les coupures d’électricité envisagées par le gouvernement qui atteindront alors massivement toutes et tous, avec parfois des risques de santé pour les plus fragiles dont les appareillages médicaux sont branchés ou tout simplement des ascenseurs arrêtés avec des personnes enfermées dans le noir. C’est ce qu’il nous faut éviter, en responsabilité, tous mobilisés.