ORDRE PUBLIC : COMMUNIQUÉ

event24 septembre 2020
Le chantier de restructuration du parc de la Gramine a démarré cette semaine, conformément à nos engagements de campagne et aux décisions du Conseil municipal en juillet dernier. Objectifs : une nouvelle aire de jeux accessible aux enfants handicapés, la rénovation et l’extension du théâtre de verdure, la rénovation du sol du city stade pour les jeunes, des espaces de pique nique pour tous, un traitement paysager complet et l’installation d’un kiosque services pour accompagner les diverses activités qui pourront prendre place dans ce parc urbain au cœur de Surville.
Mardi soir, une trentaine de jeunes a incendié des engins de ce chantier, a commis des dégradations volontaires sur des biens publics dont un site de formation supérieure et qui accueillera prochainement l’Ecole du web. Ces agissements sont parfaitement intolérables. Ce projet est un projet « pour tous », attendu dans toutes ses dimensions par les habitants du quartier.
La Municipalité n’abandonnera pas les habitants qui, tous, aspirent à vivre en paix dans une commune bienveillante et hospitalière. Le dispositif du « Conseil de quartier » sera d’ailleurs mis en place dès la prochaine séance du Conseil municipal.
La Municipalité n’abandonnera pas les jeunes qui, tous, et même ceux en perte de repères, ont des talents et des capacités à révéler et valoriser. Nos engagements sont clairs et seront tenus : le retour d’éducateurs, la construction d’une structure socio-culturelle « L’Incubateur », l’ouverture des structures sportives pour des créneaux libres, le développement de l’offre de formations, l’accompagnement personnalisé vers la réussite… Le dispositif du « Conseil des jeunes » sera mis en place dès la séance de décembre du Conseil municipal.
Je veux remercier les agents des services publics qui sont intervenus pour circonscrire les incendies. La justice est évidemment saisie et fera je l’espère son travail. Nous poursuivrons de notre côté sur le long chemin de la concorde sociale, point d’équilibre entre le retour du respect de l’autorité et la poursuite d’un idéal humaniste.
– James Chéron,
  Maire de Montereau.