Numérique : les classes informatiques deviennent mobiles !

event6 octobre 2017

Fini les salles de classes old school avec leurs ordinateurs et leurs unités centrales. Place aux classes informatiques mobiles et aux PC portables ! En équipant 3 écoles de classes informatiques mobiles, la Ville a fait le pari de la modernité en mettant le numérique au cœur de l’apprentissage.

Quésaco ?

Une «classe informatique mobile» c’est un caisson à roulettes que l’on peut déplacer de salle en salle en fonction des besoins des élèves et des professeurs. Il comprend tout l’équipement informatique nécessaire à une utilisation des technologies de l’information et de la communication en classe, soit 15 portables élèves et un portable enseignant avec webcams intégrées, un meuble de transport permettant le stockage et la recharge de l’ensemble des portables sur une prise secteur, avec système de fermeture, une borne wifi permettant la connexion simultanée de tous les portables et la liaison avec le réseau filaire de l’établissement, un disque dur externe avec câble, une imprimante multifonction, une souris filaire pour chaque ordinateur, un micro casque pour chaque ordinateur et deux clés USB.

Avantages

Avec la classe mobile, ce ne sont plus les élèves qui se déplacent mais les matériels eux-mêmes ! Un gain de temps et de place qui permet de libérer des salles, anciennement occupées par des postes informatiques, soit pour des ouvertures de classes dans le cadre des dédoublements de CP, soit pour d’autres activités sur les temps scolaires (RASED, musique…) et périscolaires (APPS, RAPE…). D’un point de vue pédagogique, la classe mobile donne également la possibilité de varier et de développer de nouvelles activités pendant un même cours.

Vers un équipement total

Après avoir équipé l’ensemble des 71 classes élémentaires en tableaux et vidéoprojecteurs interactifs, et installé cet été dans chacune de ces classes une connexion Internet, la Ville a investi dans 3 classes informatiques mobiles, déjà opérationnelles dans les écoles élémentaires Claude Sigonneau, Villa Marie-Louise et Clos Dion pour un coût total de 31 540 euros. 5 nouvelles classes seront prochainement acquises pour que d’ici l’année scolaire 2018-2019, les 8 écoles élémentaires en soient pourvues.