Nous sans tabac !

event3 novembre 2017

Arrêter de fumer, vous l’évoquez très souvent. Au détour d’une énième conversation entre amis, après une mauvaise cigarette qui ne vous procure plus de plaisir, à l’occasion des résolutions du jour de l’an… mais finalement jamais sérieusement. Si, la dernière fois, c’était il y a quelques mois, lorsque le 1er Ministre annonçait que le paquet aller passer à 10 euros. L’étau se resserre, alors pourquoi ne pas en finir maintenant. D’autant que la campagne «Moi(s) sans tabac» lancée par le Ministère de la Santé démarre cette semaine.

Principe

Le principe : mettre au défi tous les fumeurs de France d’arrêter la cigarette pendant 28 jours… Une durée qui multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement.

Collectif

Cette année, vous vous sentirez moins seul. L’opération #MoisSansTabac s’appuie en effet sur un élan collectif renforcé, avec la possibilité de rejoindre une équipe pour partager et vivre ensemble ce moment. Inscrivez-vous sur tabac-info-service.fr et rejoignez l’une des équipes thématiques ou régionales constituées par Santé publique France.

Bénéfices

Pour ceux qui en douteraient encore, il n’y a que des bénéfices à arrêter de fumer. Jugez plutôt :

– 20 minutes après la dernière cigarette, la pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.

– 8 heures après, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.

– 24 heures, le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.

– 48 heures, le goût et l’odorat s’améliorent.

– 2 semaines à 3 mois, la toux et la fatigue diminuent, on récupère du souffle.

– 1 an, le risque d’infarctus diminue de moitié, le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.

– 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

– 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Puisqu’on vous dit que c’est le moment !