Les repas non consommés dans les restaurants scolaires seront redistribués par la Croix Rouge

event16 février 2023

Pour un monde plus solidaire et plus responsable. Vendredi 10 février, la Ville, Scolarest et la Croix Rouge ont signé une convention «Anti-gaspillage alimentaire» qui va permettre à la commune de faire don à l’association caritative de repas élaborés par son prestataire de restauration scolaire. Ceux-ci pourront ensuite être gratuitement redistribués, 2 fois par semaine, aux personnes et aux familles dans le besoin.

PRINCIPE
Chaque jour, la Ville commande à Scolarest environ 1 400 repas, en fonction des inscriptions via le Portail famille. Le prestataire en prépare toujours une trentaine supplémentaires pour pallier les aléas (problème dans l’acheminement, élèves non inscrits…). Le plus souvent, ces plats ne sont pas consommés. Si l’on ajoute les désistements (enfants malades ou non désinscrits), ce sont plusieurs dizaines de repas qui sont ainsi gâchés. Grâce à cette convention il n’en sera plus question : le surplus va être désormais délivré à la Croix-Rouge.

BESOINS
Selon Nelly Crocquesel, Présidente de l’association, «depuis le Covid, le nombre de nos bénéficiaires a fortement augmenté. Chaque semaine, nous en enregistrons de nouveaux, de tous les âges (lycéens, retraités…). Chaque semaine, ce sont 200 familles qui se fournissent en denrées alimentaires via notre épicerie sociale. C’est énorme ! Et je pense que cela ne va pas aller en s’arrangeant. C’est donc une bonne chose que de récupérer ces repas supplémentaires».

SOBRIÉTÉ ET SOLIDARITÉ
«L’année 2023 va être une année particulière. La guerre en Ukraine entraîne un impact direct sur le budget des foyers» explique le maire James Chéron. «L’augmentation des prix (énergies, denrées…) a d’ailleurs occasionné une inflation de + 6 % en 2022. Et l’on peut prévoir que l’année qui vient de démarrer soit également compliquée pour de nombreuses personnes. Quand on est fragile, on est de fait plus touché par cette conjoncture. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Ville a augmenté considérablement sa subvention allouée au CCAS, pour accompagner encore plus de familles. Ce dispositif anti-gaspillage alimentaire s’inscrit pleinement dans le cadre de notre plan municipal de sobriété écologique, économique et de solidarité». Les repas seront distribués les mardis et les jeudis après-midi sur présentation d’un bon du CCAS.