Les Collégiens à l’école de la sécurité routière

event13 avril 2022

Chaque année, 60 personnes meurent sur les routes de Seine-et-Marne, 3500 au niveau national. Pour sensibiliser les plus jeunes et notamment les adolescents à la sécurité routière, la Ville a organisé vendredi 8 avril une grande opération en partenariat avec la Police Nationale et les pompiers. Au programme : reconstitutions d’accidents avec des cascadeurs, démonstrations de freinage d’urgence et d’évitement… 450 collégiens de Montereau installés sur les tribunes du Stade Chalmeau ont ainsi vécu en direct plusieurs situations à risque. «L’idée est de montrer ce qu’est un accident. Plutôt que de grands discours, la réalité est beaucoup plus marquante. La mairie mène déjà des actions de préventions routières pour les écoliers qui sont piétons ou cyclistes. Ici, il s’agit de sensibiliser des adolescents qui seront bientôt conducteurs de scooter ou qui vont passer la conduite accompagnée. L’objectif est d’éviter une hécatombe sur cette tranche d’âge» explique Gilles Asfaux, adjoint au Maire chargé de la sécurité. Gageons que cette opération ait marqué les esprits de ces jeunes participants.