Le parvis de la Collégiale a entamé sa mue !

event3 février 2022

Face à la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup, ouvriers et machines de chantier ont entamé un ballet dont l’épilogue est prévu courant avril. Objectif : réaménager la place Jean-Paul II et mettre en valeur la Collégiale !

Déroulé

Deux semaines après le démarrage des travaux, le terrassement a été effectué et la pose de pavés en grès sobre engagée. L’impasse de la Madeleine fera prochainement l’objet du même traitement par la commune bien que la compétence relève de la Communauté de Communes. Parallèlement, on s’affaire au remplacement des réseaux enterrés. Puis il s’agira de remettre en eau la fontaine, point focal du parvis avec sa célèbre statue «la Porteuse d’eau». L’aménagement paysager du site va alors pouvoir débuter. Le décor végétal va ainsi faire l’objet d’une refonte totale dans un style soft et homogène avec des floraisons blanches et des haies taillées d’ifs. Du mobilier urbain sera ensuite installé sur la périphérie afin de préserver la forme carrée du lieu. Le muret qui sépare le parvis de la rue Jean Jaurès sera maintenu pour continuer à servir d’assise et la marche qui le relie au trottoir sera supprimée afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Un plan de réaménagement harmonieux qui rendra au site historique toute sa majesté et qui permettra, pourquoi pas, l’utilisation de la place pour de futures manifestations ponctuelles. Vivement le printemps !