Le chai Michel Garnier inauguré !

event30 mars 2018

Les premiers rayons de soleil du printemps avaient une résonnance particulière samedi dernier au Prieuré Saint-Martin. L’association viticole monterelaise «La Source» inaugurait en effet son nouveau chai en présence de nombreuses personnalités. à travers cette belle lumière retrouvée et ce nouvel ouvrage menuisier réalisé par les services de la Ville, l’on y peut voir le symbole du renouveau du vin à Montereau.

Tradition

«Beaucoup ne savent pas qu’avant la révolution de 1789, un tiers de la population vivait directement ou indirectement de la culture de la vigne. Que les vins de Montereau partaient par tonneaux entiers rafraîchir la luette des marchés de Richard Lenoir à Paris…» a introduit Alain Drèze, Président de l’association. «La vigne est aussi et surtout une plante de vie. Une plante qui symbolise bien ce qu’était Michel Garnier, Monterelais, architecte et ami disparu trop tôt, qui fut à l’origine de la réimplantation de la vigne sur les collines de Montereau. Il aimait les choses vraies et simples comme une chanson, un claquement de doigt et bien sûr un verre de bon vin. Il veille désormais sur nous». Une plaque portant son nom trône désormais sur le fronton du chai.

150 bouteilles

Du Prieuré St-Martin, ce lieu chargé d’histoire où se déroule actuellement la vinification de la 3e cuvée des «Sentes Napoléon», sortiront fin avril près de 150 bouteilles de cet excellent breuvage qu’est redevenu le vin de Montereau.