La Police aux aguets !

event18 mai 2017

Dès le retour des beaux jours, c’est la même rengaine. Bruits assourdissants, zigzags intempestifs, roues arrières… certains motards ou conducteurs de quads et de véhicules non homologués prennent la voie publique pour leur terrain de jeu. Sans oublier le risque qu’ils représentent pour chacun !

Interventions

Cette année, les services de Police sont déjà intervenus de nombreuses fois afin de stopper ce qu’il est convenu d’appeler des «rodéos moto». à noter que pour les forces de l’ordre, l’opération est risquée compte tenu des risques de chute. La Mairie a ainsi demandé aux agents du Centre Superviseur Urbain d’être aux aguets. Quant à la Police Municipale, elle compte intensifier ses rondes. Dernièrement, celle-ci a placé deux engins en fourrière.

La Loi

En la matière, la Loi est claire :

– circuler avec un cyclomoteur non immatriculé sur la voie publique est passible d’une amende de 750 euros.

– circuler avec un deux roues non homologué sur la voie publique est passible d’une amende de 1500 euros avec confiscation de l’engin dans certains cas.

Cette loi s’adresse également à nos amis les motards. Car pour piloter un «deux roues» motorisé de 50 à 125 cm3 ou un véhicule à 3 roues de plus de 50 cm3, il faut être titulaire du permis B depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation pratique de 7 heures en auto-école. Cette formation n’est pas exigée pour les conducteurs qui justifient d’une pratique de la 125 cm3 entre le 1/01/2006 et le 31/12/2010. La production d’une attestation de l’assureur est bien sûr exigée. Le non-respect de ces dispositions expose le contrevenant à une amende de 750 euros.

Pour les amateurs de sensations fortes, le mieux c’est encore d’opter pour un vrai circuit de moto.