La Maison des sports inaugurée !

event6 avril 2017

C’est une vraie renaissance pour le Château des Amendes. Après 6 mois de travaux, il s’offre une nouvelle vie et une nouvelle fonction : devenir le haut lieu du sport monterelais. Samedi dernier, Yves Jégo remettait officiellement les clés du château aux présidents des associations sportives de la ville.

Un peu d’histoire…

Ce château, c’est avant tout une histoire et une symbolique fortes. Ancienne demeure des propriétaires de la faïencerie, la légende raconte qu’il aurait été payé par les amendes infligées aux ouvriers travaillant à l’usine. Après de multiples vocations, tantôt cantine pour le personnel communal tantôt lieu de repos et de loisirs pour les seniors, le Château des Amendes sera désormais la demeure des 5000 licenciés sportifs de Montereau et des alentours. Dirigeants et bénévoles du Club Sportif Monterelais (CSM) et du Club de football (ASAM), y trouveront des conditions de travail confortables et modernes. Ces deux associations ont passé une convention avec la Mairie afin de couvrir les frais d’utilisation du bâtiment. Ils disposent désormais de bureaux et de locaux adaptés pour se réunir, échanger et promouvoir toutes les activités sportives de la ville

Rénovation

La municipalité a souhaité rénover le château dans son ensemble : toit, façades, intérieur, accessibilité aux personnes à mobilité réduite… Au total, ce sont 400 000 euros que la Ville a investi pour donner un nouveau souffle à ce bijou patrimonial. Les équipements défectueux ou vétustes (lavabos, éviers, luminaires…) ont été remplacés, les sols rénovés et les toilettes refaites à neuf. Le château dispose également d’un nouvel escalier, d’une nouvelle entrée, d’un élévateur PMR, d’un visiophone et d’une banque d’accueil. Maintenant que les clés sont passées, c’est aux sportifs de jouer !