La convention ANRU2 signée !

event30 juin 2022

Nouveau souffle. Ce mardi 28 juin, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’état, la Région, Action Logement, la Caisse des Dépôts et Consignations, les bailleurs sociaux Confluence Habitat et Trois Moulins Habitat, la Ville de Montereau et la communauté de communes ont signé dans la salle François Mitterrand la convention pour le renouvellement urbain de Surville. Un moment important qui scelle ainsi le démarrage d’un programme de 88 millions d’euros TTC qui va prendre forme dans les 5 années à venir.

Global

Les projets urbains qui en découlent vont ainsi permettre de transformer en profondeur le quartier de Surville en agissant sur plusieurs leviers, à savoir : l’habitat, les équipements publics, les espaces publics et résidentiels, ou encore les voiries, les espaces verts et les modes de circulation. Dans les prochaines semaines, les chantiers vont pouvoir démarrer. à commencer par les déconstructions du square Beaumarchais et de la barre Claudel ! S’enchaîneront alors les constructions de logements individuels et collectifs, sociaux, libres et en accession à la propriété, d’une résidence autonomie pour les aînés et d’une résidence étudiante, d’un village associatif, d’un campus, d’une Arena (équipement sportif) ; les réhabilitations et extensions d’écoles, la construction d’un restaurant scolaire ; le réaménagement des espaces publics ; la création de cellules commerciales…

humain

Plus qu’une simple transformation urbaine, ce programme a été élaboré avec la volonté de mettre l’urbain au service de l’humain. La municipalité poursuit en effet ce double objectif : celui de l’émancipation personnelle et de l’attractivité du territoire. L’ensemble  doit ainsi conduire au décloisonnement du quartier de Surville.

Concerté

Pour arriver à l’élaboration de cette convention, c’est la méthode du faire ensemble qui a prévalu. «Cela s’est traduit, pour arriver au texte d’aujourd’hui, par beaucoup de concertation. De la concertation naturellement avec les institutions publiques, mais également avec les acteurs (habitants, commerçants, entreprises, associations, représentants des locataires, comité des usagers du centre social et instances participatives instaurées par la municipalité – CME, Conseil des jeunes, le conseil de quartier, l’Agora et le club des entrepreneurs)» a déclaré le maire James Chéron avant de conclure : «Nous allons construire un monde nouveau, plus solidaire, plus écologique, qui permette aux habitants et au territoire de s’élever».

Un projet co-construit avec les habitants !

• Mokhtar Khiri, membre du Conseil de Quartier de Surville

«La démarche participative de la commune a été une très bonne initiative. Le fait d’être acteur et non plus spectateur est une bonne chose».

• Nawal Bechichi, membre du Conseil des jeunes

«Je rêve d’un Montereau plus moderne, plus écologique, plus attractif avec plus d’opportunités pour étudier, pour travailler. Je rêve d’un Montereau avec plus de mixité sociale».

• Claude Tané, membre de l’Agora

«Dans notre réflexion, il nous est apparu nécessaire d’aborder ces 2 notions que sont le vivre ensemble et le mieux être urbain. Ainsi, cette rénovation urbaine doit en être la pierre angulaire».

• Jean-Baptiste Casado, Ambassadeur de la réussite

«Notre rôle est d’échanger avec les jeunes du quartier et de leur transmettre que tout est désormais possible».

• Violette Laaboudi, membre du comité des usagers du centre social

«Le parc de la Gramine réaménagé a permis aux familles de se retrouver. Il faut que les futurs espaces publics facilitent le vivre ensemble».

• Sofia Noukass, membre de l’association Soleil d’enfants

«On a un rôle énorme à jouer sur la rénovation de ce quartier. Grâce à ce projet, l’association (1700 bénéficiaires) va pouvoir ouvrir une épicerie solidaire».