Jean Lafaurie, témoin de l’Histoire

event20 décembre 2018

Le témoignage pour illustrer la leçon d’histoire. Vendredi 14 décembre, deux classes de 3e du Collège Pierre de Montereau ont reçu la visite de Jean Lafaurie, résistant et déporté dans le camp de concentration de Dachau en 1944. Une expérience inoubliable pour ces jeunes qui ont pu écouter et échanger avec ce survivant de la barbarie nazie.

Souvenirs

«Je suis entré en résistance dès l’appel du Général de Gaulle, en en réécrivant une partie sur des tracts et en les distribuant. En décembre 1940, j’ai rejoint l’0rganisation Spéciale puis les Francs Tireurs et Partisans Français en 1942, dans le Maquis Guy Môquet situé en Corrèze. Arrêté le 14 juillet 1943, j’ai été emprisonné à la prison de Tulles puis de Limoges où je suis passé devant une section spéciale qui m’a condamné à 5 ans de travaux forcés. Muté à la centrale d’Eysses en octobre 1943, j’ai participé aux diverses manifestations résistantes et à la tentative d’évasion avortée du 19 février 1944. 12 de mes camarades résistants sont alors condamnés à mort par une cour martiale, ils sont passés par les armes le 23 février 1944. Le 30 mai 1944, livrés aux SS par le gouvernement présidé par Philippe Pétain, nous sommes partis pour le camp de Compiègne, puis le 18 juin, vers le camp de concentration de Dachau. Nous avons été finalement libérés le 29 avril 1945».

Concours

Debout, alerte, l’homme de 95 ans a conté son histoire comme si elle avait eu lieu hier, avec de nombreux détails comme ce souvenir d’avoir chanté la Marseillaise après son jugement ou sa déportation à cent dans un wagon et le supplice de la soif. Un témoignage applaudi par des collégiens tombés en admiration devant un tel courage. à l’initiative de leur professeur d’histoire-géographie Vincent Kropf, ils participeront en mars prochain au concours national de la résistance et de la déportation.