Hermès a inauguré sa maroquinerie de Montereau

event17 juin 2021

Deux ans après la pose de la 1ère pierre sur la Zone d’Activités du Confluent, le géant du luxe Hermès inaugurait vendredi dernier son atelier de maroquinerie de Montereau. L’occasion d’une visite de presse qui a permis de découvrir les 6800 m2 d’un site qui emploiera à terme 250 artisans formés principalement à la confection de sacs à main et de ceintures.

Historique

Au départ, ce n’était qu’une idylle. Société mondialement connue fondée en 1837, Hermès s’est implantée à Montereau en 1996 avec le rachat de la tannerie Gordon-Choisy rue de la Grande Haie. Vingt années plus tard, les liens entre l’entreprise et notre territoire se sont renforcés lorsque l’entreprise décida d’acquérir à seulement quelques pas de là les 7 hectares de friche industrielle laissée libre par Butagaz pour la transformer en atelier de confection. L’idée étant de  rapprocher deux métiers complémentaires, celui du tanneur et celui du maroquinier. Cinq années plus tard, le projet est devenu réalité.

Emploi

Parallèlement, Hermès mène une stratégie de recrutement et de formation en étroite collaboration avec Pôle Emploi, le Greta et le lycée Flora Tristan de Montereau. «L’apprentissage d’un métier, la valorisation de la formation par un diplôme d’Etat, la polyvalence et l’employabilité garantissent la création d’emplois de qualité pérennes», souligne la marque. À terme, ce sont 260 emplois qui seront créés. 170 recrutements ont déjà eu lieu, dont 120 artisans, et 30 supplémentaires sont recrutés tous les 6 mois.

«Hermès à Montereau, c’est une réussite dans l’implication et l’implantation territoriale. C’est l’illustration même de la «tradinnovation», c’est-à-dire le respect des traditions et l’innovation pour être toujours en adéquation avec le monde. Nous sommes fiers d’accueillir Hermès à Montereau !» a déclaré le maire James Chéron au directeur général d’Hermès Guillaume de Seynes, descendant du fondateur, et aux nombreux collaborateurs de l’entreprise réunis pour cette inauguration