Formation – emploi : Plombiers du numérique

event31 août 2017

La transition technologique porteuse d’emploi. Il y a un mois, la fondation Impala Avenir et l’école de la 2e Chance de Seine et Marne (E2C77) via son Président Yves Jégo ont lancé l’école des plombiers du numérique, une formation passerelle au monde du numérique pour les jeunes sans diplôme.

Contexte

Les entreprises ont de grosses difficultés à recruter des profils formés pour répondre aux objectifs assignés dans le cadre du projet France Très Haut Débit. D’ici 2020, la filière du numérique va en effet générer près de 700 000 emplois sur le plan national. Il s’agit donc de profiter de cette manne d’activités !

Formations courtes

Trois cursus de formation au numérique à destination des jeunes déscolarisés de 17 à 25 ans sont ainsi proposés. «Déploiement de fibre optique», «Rack et câblage en datacenter», «Administration réseau simple», chaque module a pour objectif de donner aux jeunes les bases du métier de technicien dans le cadre d’un programme mêlant formation et alternance en entreprises. «Ces modules d’une durée de 3 mois parfaitement documentés doivent nous permettre d’insérer sur le marché du travail 75 jeunes/an en période de croisière» précise Charles Henri Gros, directeur de l’E2C77.

Parrainage

En parallèle, les jeunes sont parrainés par des entreprises qui favorisent les débouchés professionnels à l’issue de la formation. Tout d’abord par un processus d’apprentissage, et ensuite par la mise en place de CDD/CDI. Un module additionnel d’anglais technique sera enfin proposé. Voilà donc de réelles opportunités dont les élèves monterelais de l’E2C pourront bientôt se saisir.

 

Plus d’infos :

E2C de Montereau

7, rue du Calvaire

Tél. 01 64 70 57 40