Enseignement : Votez pour la Digitale Académie !

event24 janvier 2019

Le baccalauréat en poche, c’est un univers nouveau et des milliers de choix de formations qui s’offrent aux étudiants. Certains diront encore «c’est bien beau mais tout le monde n’a pas les moyens de se rendre à la Fac». Eh bien depuis 2 ans déjà, c’est la Fac qui vient à Montereau !

Concept

La Digitale Académie est un projet innovant initié par Yves Jégo, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2017. Ce service municipal d’aide à la réussite permet aux bacheliers de poursuivre leurs études supérieures et de suivre la formation de leur choix à distance parmi près de 3000 formations reconnues, grâce à des partenariats avec plusieurs universités et écoles françaises. à ce jour, la Digitale Académie se compose de 450 m2 entièrement connectés à la fibre, installés en Ville Haute, comprenant un pôle accueil, 3 salles de cours équipées d’ordinateurs et de casques individuels, une salle de réunion, un studio d’enregistrement et une cafétéria, dans un espace ouvert vers l’extérieur. Et pour compléter ces équipements, les élèves bénéficient d’une aide à l’orientation, d’un soutien personnalisé aux études avec la présence de coachs mais également de débats sur l’actualité organisés régulièrement avec des intervenants extérieurs.
SUCCèSTout le monde a été au bout de son année. 75% des étudiants ont réussi leurs examens, contrairement à l’université où c’est le taux d’échec qui est à 75%. Cette université 2.0 est un tel succès depuis 2 ans qu’elle s’agrandit avec 120 m2 de plus et le double d’étudiants en septembre prochain, avec l’aide financière de la Région Île-de-France et de l’état. Mais pas seulement. L’école fait tellement parler d’elle que d’autres départements sont prêts à adopter ce modèle de formation, voire même d’autres pays. De nouvelles antennes pourraient être créées en Ile-de-France et dans le monde, puisque l’initiative a notamment séduit les villes de Bourges et de Romans-sur-Isère, ou encore la Tunisie, le Maroc, le Vietnam et le Niger.

Récompense

Et pour couronner le tout, le média «Acteurs Publics» a récemment sélectionné la Digitale Académie de Montereau parmi les finalistes de son concours national visant à récompenser les projets innovants. Les Monterelais et les habitants alentours sont donc appelés à se mobiliser et voter pour la Digitale Académie au Grand Prix des lecteurs afin que cette initiative monterelaise soit reconnue ! Pour voter, rendez-vous sur le site acteurspublics.com, sur la page dédiée aux Victoires des Acteurs Publics ou via la page Facebook de la Ville. La remise de prix aura lieu le 7 février lors d’une cérémonie exceptionnelle à l’Assemblée Nationale.