EHPAD : le chantier a démarré !

event14 décembre 2018

Investissement majeur du programme de développement du Centre Hospitalier du sud Seine-et-Marne et fruit d’une longue négociation avec l’Etat portée par Yves Jégo, Président du Conseil de Surveillance du centre hospitalier Sud 77 aux cotés des élus municipaux et de James Chéron, le chantier de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) a été lancé le 19 novembre 2018. Face au Parc des Noues, les grues se sont installées pour des travaux qui devraient être terminés au 1er trimestre 2020.

Tout équipé

Le futur EHPAD de Montereau se composera d’un bâtiment sur 3 étages avec un rez-de-chaussée ouvert sur la ville. Il sera doté de 160 chambres individuelles et 2 unités protégées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Equipé d’un pôle d’animation et d’un pôle d’activités et de soins adaptés (P.A.S.A.), des activités sociales et thérapeutiques seront proposées aux résidents qui disposeront d’équipements de dernière génération.

Enfin, en plus des 400 m2 de locaux commerciaux ouverts sur la place Lepesme et aux clients extérieurs qui occuperont le rez-de-chaussée, un jardin aménagé, un restaurant de 200 m2 et un salon de coiffure offriront des services de qualité pour les résidents.

Investissement

Cette construction, représentant un engagement financier de 17,4 M d’€, a reçu de nombreux soutiens : l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne ont accompagné financièrement l’opération, la ville de Montereau, elle, a joué un rôle important dans les négociations avec l’Etat et en favorisant l’implantation de commerces en rez-de-chaussée du futur bâtiment. L’objectif annoncé a également été la maîtrise des tarifs d’hébergement afin de permettre le maintien de services accessibles à tous, d’autant plus que les 160 places seront habilitées à l’aide sociale.

« Cet investissement majeur, attendu par les familles et les résidents, démontre notre détermination à agir pour l’amélioration et la préservation de l’offre de soin à Montereau, notamment en direction de nos ainés » indique Yves Jégo.

Redynamiser le centre-ville

Au delà de répondre aux besoins médicaux de nos ainés, l’architecture de la structure a été pensée pour proposer une toute nouvelle lecture visuelle de l’entrée en centre-ville. Le futur EHPAD sera situé en articulation entre le site de l’Hôpital, le parc et la vie du quartier, afin de contribuer à l’animation de la rue, des commerces, du parvis et de l’esplanade Lepesme. De quoi insérer l’EHPAD et ses résidents dans la vie du centre-ville qui voit ici une étape importante de sa restructuration.