Digitale Académie : Montereau fait des émules

event14 février 2019

Vous allez en entendre parler de plus en plus ! La Digitale Académie était à l’honneur le jeudi 7 février dernier. Le matin, elle a reçu la visite de Valérie Pécresse, Présidente de la Région, Patrick Septiers, Président du Département et Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne, pour parler de son développement et de son déploiement. Le soir même, elle recevait un trophée aux Victoires des Acteurs Publics à l’Assemblée Nationale. Retour sur cette belle journée.

L’UNIVERSITÉ 2.0

La Digitale Académie, ce service municipal monterelais qui permet aux bacheliers de poursuivre leurs études supérieures dans un tiers-lieu d’enseignement à distance, passe au niveau supérieur. Déjà en 2017, peu après son ouverture, l’école avait reçu un coup de projecteur avec la venue du Premier Ministre Edouard Philippe. Jeudi dernier, c’est avec fierté que la Ville ouvrait les portes de sa fameuse «Université 2.0» pour recevoir la Région et le Département. Personnel municipal, coachs, élèves… tout le monde était présent pour cette visite officielle qui a laissé place, au fur et à mesure des échanges, à de véritables témoignages de vie de la part des élèves. «J’avais arrêté mes études en 1ère pour travailler. Mais, quand j’ai eu mon fils, je me suis dit que je voulais une vie meilleure pour lui […] alors j’ai foncé et je suis arrivée ici. C’est parfait car c’est à côté de chez moi, je m’évite de longs transports vers l’université Paris XIII où je suis inscrite, je bénéficie d’un encadrement et je peux aller chercher mon fils à l’école.», explique Brittany, 25 ans, inscrite en DAEU.

RESEAU

Après avoir fait le tour des locaux, est venu le moment de parler investissement, développement et réseau. En 2018, la Région avait déjà soutenu la Digitale Académie avec une enveloppe de 50 000 euros. En 2019, c’est un budget de 250 000 euros qui a été voté pour permettre la construction de nouvelles écoles inspirées du modèle monterelais. «Nous avons des demandes à Beaumont-sur-Oise et Garges-lès-Gonesse, Chanteloup-les-Vignes et peut-être Trappes», a précisé Valérie Pécresse.

VICTOIRES

Cerise sur le gâteau ! Le soir-même, Montereau, représentée par le maire James Chéron et Yves Jégo, l’initiateur du projet de Digitale Académie, ainsi qu’une partie de l’équipe et des élèves de l’école, s’est vue remettre le trophée «Territoire durable» lors des Victoires des Acteurs Publics à l’Assemblée Nationale, pour cette initiative innovante et prometteuse.