Des médecins hospitaliers prochainement au sein des pôles médicaux municipaux

event23 juin 2021

Autre bonne nouvelle sur le plan de l’offre de soin à Montereau ! Jeudi 17 juin, le maire James Chéron et Benoît Fraslin, le directeur du centre hospitalier du Sud77 ont signé un partenariat qui va permettre à des praticiens hospitaliers volontaires d’officier, dès la rentrée de septembre, au sein du Pôle Médical Municipal (POM3). Ainsi, chaque semaine, ils pourront recevoir les patients, établir des diagnostics médicaux et délivrer des ordonnances.

Côté ville

Il s’agit en effet de tout mettre en œuvre pour remédier à la désertification médicale qui sévit à Montereau comme partout en France. à l’échelle d’une commune, l’offre de soin est composée de la médecine libérale et de la médecine hospitalière. «On a une main d’œuvre sur place qui peut nous aider à augmenter le temps de consultation en ville afin qu’un maximum de patients puissent accéder aux soins. Et il existe cette possibilité qu’un médecin de l’hôpital puisse exercer en dehors de son établissement. à travers cette convention, c’est  ce mécanisme là que l’on utilise. à partir de maintenant, quand un médecin de l’hôpital  le souhaitera, il pourra venir exercer une à plus plusieurs demi-journées au sein de PoM3 et demain au Pôle médical municipal du centre-ville» explique le maire James Chéron.

Côté hôpital

93% des appels au SAMU pour une demande d’accès aux soins sont orientés vers les urgences de l’hôpital. «De ce point de vue, la création de pôles médicaux municipaux est une bonne solution que l’on essaie de consolider avec la composante hospitalière. On va ainsi pouvoir agir en complémentarité afin d’augmenter le niveau de réponse» précise Benoît Fraslin, directeur du centre hospitalier. Et de conclure : «Cela se fera sur la base du volontariat et sur un temps identifié. Du fait que cela peut devenir un élément complémentaire de leur activité, certains médecins sont d’ores et déjà intéressés par cette opportunité».