Couvre- feu

event15 octobre 2020
Il faut sauver des vies, mais il faut aussi sauver les emplois !
Le Président de la République a annoncé hier soir qu’un couvre-feu s’appliquerait de 21h à 6h en Île-de-France et dans 8 métropoles urbaines à compter de samedi 17 octobre, jusque début décembre vraisemblablement, au moins.
Décision grave qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid 19, cette mesure doit être respectée pour être efficace. Je regrette d’ailleurs qu’une mesure plus simple et moins contraignante – que je réclame depuis de nombreuses semaines – n’ait pas été prise bien plus tôt, à savoir le port obligatoire du masque dans l’espace public ; peut-être aurait-on ainsi pu éviter un tel couvre-feu. Quoi qu’il en soit, j’espère que le Président a donc prévu les moyens nécessaires pour en assurer le contrôle, qui ne peut évidemment pas être simplement renvoyé aux collectivités, parce qu’elles n’en ont pas les moyens et parce qu’elles n’ont pas été associées à cette décision.
Ce couvre-feu va toucher particulièrement les secteurs de la restauration, des loisirs, du tourisme, de l’événementiel, de la culture, du sport. Ces professionnels ne peuvent être abandonnés. La ville de Montereau, à l’instar de nombreuses communes, travaille à des mesures locales de soutien, mais c’est de l’État que doivent venir des dispositifs rapides et massifs pour éviter absolument les pertes d’emplois et les fermetures d’entreprises.
Il ne faut pas opposer les pertes de vies et les pertes d’emplois. Il faut sauver des vies, et il faut sauver les emplois.
James Chéron