Conseil Municipal des Enfants : les nouveaux élus ont pris leurs fonctions !

event17 novembre 2016

Il y a deux semaines, arborant fièrement leur écharpe tricolore, les 25 membres du Conseil Municipal des enfants (CME), âgés de 9 et 10 ans, ont officiellement pris place autour de la grande table de la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville.

Rôle

En représentant les 2600 élèves des classes élémentaires de la Ville, nos jeunes élus seront, pour deux ans, les premiers défenseurs des valeurs républicaines. Cette année, treize nouveaux membres remplacent les anciens titulaires partis au collège. Instauré en 2005, le conseil municipal des enfants est l’école du citoyen par excellence. Chaque membre a pour mission de s’investir pour son école et sa ville afin d’améliorer le quotidien de ses camarades. Parés de leur écharpe tricolore, les nouveaux conseillers ont tous reçu leur carte de membre ainsi que du matériel de travail et un livre d’information civique. Tout le nécessaire pour évoluer dans la cour des grands !

Commissions

Une fois par mois, le CME se réunira à la Maison pour Tous par groupes de travail autour de thématiques telles que la solidarité, la santé, l’ouverture sur le monde, la communication et les loisirs. Prochaine réunion : mercredi 23 novembre dans l’après-midi. L’an dernier, à l’issue de ces commissions, de belles réalisations ont pu voir le jour. C’est le cas du circuit touristique à vélo que les élus ont créé afin de pouvoir visiter les différents lieux culturels de la ville et du journal du conseil intitulé «le petit confluent», qui retrace la vie du CME et les coups de cœur des élus. Il sera d’ailleurs très bientôt distribué dans les écoles.

Projets 2017

Cette année, plusieurs projets seront défendus par le CME comme des échanges avec les seniors du foyer-logements «Belle feuille» et de la maison de retraite des Noues, des rencontres multisports inter-écoles ou encore des aménagements dans les cours de récréation et la création d’un club Unicef afin de travailler autour de la notion de solidarité. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter un bon mandat !