Conférences histoire de la musique : les clés de la musique !

event4 janvier 2019

La musique classique est une source d’émotions, de plaisir… surtout, elle est accessible à tous ! Les conférences «Histoire de la musique» organisées par la Ville depuis 10 ans vous le démontrent tous les mois !

Concept

En effet, la grande musique ne doit pas être l’apanage d’un petit groupe d’amateurs privilégiés. Elle peut émouvoir tout un chacun, à condition d’être présentée avec compétence, simplicité,  enthousiasme, et de manière vivante. C’est le cas avec ces conférences «tous publics» menées par Pierre Alain Braye Weppe, professeur au Conservatoire municipal et Didier Durand-Bancel qui a dirigé des labels discographiques et travaillé avec de grands artistes. Leur but n’est pas de noyer les auditeurs sous des savoirs prétendument indispensables, mais de faire vivre les génies qui ont jalonné l’histoire de la musique et surtout d’éclairer l’écoute d’extraits musicaux choisis pour illustrer le fil rouge de ces conférences : l’émotion. Car c’est bien à vivre des émotions incomparables qu’invite la musique dite classique, et c’est vrai pour tout le monde.

Batailles

La prochaine conférence qui a pour titre  «Les batailles (Janequin, Lully, Biber, Cabanilles, Couperin, Beethoven)» traitera d’un genre à part entière : les musiques de batailles. La violence, les bruits et fureurs souvent illustrés par l’emploi d’onomatopées ou de «clusters» (un amoncellement de notes proches frappées simultanément), l’ambiance sonore qui exalte les péripéties et les figures héroïques… toutes les clés vous délivrées par Pierre Alain Braye Weppe qui présentera des musiques instrumentales et vocales sur près de trois siècles.

Mardi 15 janvier à 17h – Conservatoire – Gratuit

Rendez-vous

Dans la lignée de la célébration du centenaire de l’Armistice en novembre dernier, la thématique de «La guerre et la paix en musique» continuera de guider ce cycle de conférence qui courra jusqu’au mois de mai. Voici vos prochains rendez-vous. Chargez !

12 février : Napoléon et Beethoven, autour de l’Eroica

26 mars : Roméo(s) et Juliette(s) (Berlioz, Gounod, Bellini, Tchaïkovski, Dusapin…)

9 avril : Les madrigaux guerriers de Monteverdi

14 mai : La Symphonie Leningrad de Chostakovitch