CONCERT CLASSIQUE

event28 juin 2018

 

Le duo magique !

Sommeil charmant ! Tel est le titre du concert qui sera donné dimanche 8 juillet au Prieuré St-Martin par Joséphine Olech et Juliette Hurel. De retour à Montereau, le festival européen «Jeunes Talents» propose cette fois, un duo magique qui aura à cœur de nous plonger dans un véritable songe musical.

Programme

Pour ouvrir, les deux musiciennes ont choisi deux extraits de la célèbre histoire du Tango d’Astor Piazzolla, évoquant la naissance et l’évolution de ce mouvement qui naquit à Buenos Aires, au début du XXe siècle et qui fit le tour du monde. Puis, plusieurs mélodies de Claude Debussy, Jacques Ibert et Gabriel Fauré offriront des sonorités tantôt envoûtantes, dansantes, virtuoses, mythologiques ou romantiques. La Fantaisie op. 124 de Camille Saint-Saëns clôturera ce programme avec une étonnante variété de caractères, de couleurs harmoniques et une entraînante danse finale.

Interprètes

Pour ce qui est des interprètes, Joséphine Olech remporte en mai 2015 le 3e prix au Concours international du Printemps de Prague. Elle a également obtenu, en 2014, le 1er prix et le Prix du public au Concours du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes (FMAJI), ainsi que le 2e prix Excellence au Concours international du jeune flûtiste en 2013. Elle occupe depuis 2017 le poste de flûte solo à l’orchestre Philharmonique de Rotterdam. Quant à Juliette Hurel,  premier Prix de flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréate de nombreux concours internationaux, nommée en 2004 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique, Juliette Hurel est considérée comme l’une des flûtistes incontournables de la scène musicale internationale. Sollicitée à travers le monde, elle se produit en musique de chambre à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, au Grand Théâtre de Provence, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam avec des grands noms de la scène musicale internationale tels que Martha Argerich, Youri Bashmet, Gidon Kremer… Invitée par d’importants festivals : Festival International de la Roque d’Anthéron, « La Folle Journée » à Nantes, Tokyo, Bilbao, …elle se produit en soliste avec les principaux orchestres français mais aussi avec le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orchestre Metropolitain de Montréal, le BBC Orchestra, le Hong-Kong Sinfonietta.

En 2016, Juliette Hurel crée la Première mondiale du concerto pour flûte « Love songs » de Bruno Mantovani avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et sa création française avec l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin. Sa discographie est riche : plusieurs albums en compagnie entre autres de la pianiste Hélène Couvert: Martinu/Prokoviev chez Lyrinx, Musique française pour flûte du XXème siècle chez Naïve-Valois, Sonates de Haydn chez Zig-Zag Territoires, les Concertos pour flûte de C.P.E. Bach avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction d’Arie Van Beek. Sont parus récemment: ‘’Impressions françaises’’ récompensé par un ‘’RTL d’Or’’ chez ZZT, « à l’Aube au Romantisme » chez Naïve. Parus en 2015, les Quatuors pour flûte de Mozart avec le Quatuor Voce chez Alpha Classics ont été distingués et très chaleureusement accueillis par la presse française et étrangère. Est paru en avril 2018 un nouveau disque consacré à Bach, « Inspiration », toujours chez Alpha Classics.

Depuis 1998, Juliette Hurel occupe le poste de flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam dirigé par Valery Gergiev et depuis 2008 par Yannick Nézet-Séguin. Elle enseigne également au Conservatoire de Rotterdam (codarts) depuis 2010.

« Juliette Hurel dévore la musique avec une énergie et une bonne humeur communicatives. Qu’elle joue Berio ou Bach, jamais, avec elle, on ne sent la moindre difficulté dans des œuvres parfois redoutables et des répertoires souvent très éloignés » Le Monde

 

Dimanche 8 juillet à 16h

Prieuré Saint-Martin

Entrée libre