Atelier d’écriture : au clair de la plume !

event18 janvier 2018

Rêver, partager, s’évader, se dépasser… voilà ce que viennent chercher, depuis 5 ans déjà, les membres des «Ateliers d’écriture Lé-Fé Plume». Initiés par Nelly Neuville, bibliothécaire tout récemment à la retraite et présidente de l’association nouvellement créée «Les Amis de Lé-Fé Plume», ces ateliers ont lieu toutes les semaines dans les deux médiathèques de la Ville.

Ateliers

Exutoires pour certains, terrains de jeux pour d’autres… ces ateliers d’écriture enchantent autant qu’ils inspirent ceux qui les font vivre. Se confronter à sa propre écriture mais aussi à celle des autres pour rêver ensemble, partager son histoire, son expérience ou tout simplement son goût pour l’écriture, ils sont près de 25 à avoir déjà dit oui ! «Je viens ici depuis 2 ans pour rencontrer des gens cultivés et partager des connaissances dans la joie et la bonne humeur, autour d’une passion commune : l’écriture», confie Nicole, l’une des participantes. Au gré des exercices de style, chacun s’exprime avec ses mots, couche sur le papier ses émotions puis partage aux autres, oralement, le fruit de son imagination.

Se faire plaisir

Exit les cours académiques et les jugements de valeur, ici le but est simple et unique : se faire plaisir. Les exercices sont variés et poussent chacun à explorer des champs parfois inconnus où il faudra faire preuve de créativité et de lâcher prise. Charades, rébus, poésies, inventions avec titre imposé, mot imposé ou bien totalement libre, toutes les pistes sont explorées. «Si la lecture est un exercice solitaire, elle ne peut prendre sens qu’une fois partagée avec les autres. C’est en ce sens que cet atelier prend vie, permettant à notre solitude de devenir un objet de partage» résume Claude, un participant très fier de faire partie de cette belle aventure stylistique.

Nouveauté

à partir du 20 janvier, l’atelier d’écriture ouvrira également le samedi, une fois par mois à la Halle Nodet en Ville Basse de 14h à 17h30. Ouvrez-vous aux plaisirs de l’écriture. Deux conditions pour ce faire : avoir + de 16 ans et adhérer à l’association «Les Amis de Lé-Fé Plume» !

Prochaines séances : les 20 et 25 janvier (Médiathèque G. Flaubert), le 30 janvier (Médiathèque A. Peyrefitte)

Plus d’infos : 06 74 63 21 13 / 01 64 70 38 95