A la découverte du goût !

event9 décembre 2016

Regarder, toucher, sentir, goûter… Rien de mieux pour mettre tous ses sens en éveil et apprendre tout en se régalant. Cette année, afin de mettre le terroir à l’honneur et d’éduquer la nouvelle génération au goût du vrai, la Municipalité a mis en place l’opération «Découverte du goût» en partenariat avec plusieurs écoles maternelles et primaires de la ville. Au total, plus de 1000 élèves ont pu bénéficier des 5300 menus «découverte» servis au cours de l’année.

Produits locaux

Miels, confitures, pains, fromages… à chaque saison sa dégustation ! Durant l’année scolaire, 5 opérations sont proposées en classe, sous l’égide d’un professeur. Dès janvier, les enfants ont fait la part belle au Brie de Montereau, accompagné de différents pains (céréales, blanc, blé noir…). En avril, ils ont pu découvrir des confitures mélangeant la poire au pamplemousse ou bien la rhubarbe aux pétales de rose. En juin, ils dégustaient les fraises de Voisenon et en octobre, ils apprenaient à reconnaître les différentes variétés de pommes. Tous ces produits sont locaux et pour la plupart, issus de l’agriculture biologique.

Pédagogie

Outre la joie qu’elle procure aux enfants, cette opération est un excellent outil pédagogique pour les enseignants. Ce voyage à la découverte de saveurs et d’odeurs souvent inconnues est un moyen pour ces enfants de comprendre où et comment sont fabriqués les produits qu’ils dégustent, mais aussi d’enrichir leur vocabulaire. Ainsi, ils apprennent à distinguer les différentes textures, de la plus lisse à la plus rugueuse, en passant par le granuleux et le transparent. Outre l’apprentissage et la dégustation, ce moment de partage autour de la nourriture est l’occasion de leur inculquer des valeurs précieuses comme la patience, le respect des autres et de la nourriture et de les sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Globale

Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale engagée par la Municipalité pour le bien manger des enfants. Avec l’intégration de deux composantes bio par jour dans les menus à la cantine, l’instauration du repas plafonné à 1 euro et des menus végétariens… la Ville entend participer activement à la croissance harmonieuse des enfants.