57 caméras supplémentaires d’ici 2026

event31 mars 2022

C’est désormais avéré, la vidéoprotection constitue un outil indispensable de lutte contre l’insécurité. Pour preuve, sur la simple année 2021, notre Centre Superviseur Urbain (CSU) a détecté 399 «faits» auxquels s’ajoutent 355 vidéo-verbalisations, et répondu à quelque 200 demandes de mises à disposition d’images. Pour gagner encore en efficience, le Conseil Municipal a voté ce lundi la mise en place de 57 caméras supplémentaires.

déploiement

Le réseau de vidéo protection de la commune s’est constitué au fil des besoins et des problématiques rencontrés depuis près de 20 ans. En 2020, il comptait 63 caméras réparties sur l’ensemble du territoire de Montereau. Dans le cadre du projet de modernisation du CSU et d’extension de son réseau de caméras, la Ville a lancé son schéma directeur de la vidéoprotection afin d’établir un état des lieux et préfigurer le déploiement des nouveaux équipements ainsi que l’usage des nouvelles technologies. Aujourd’hui achevé, cet audit permet désormais d’entrer dans la phase opérationnelle de l’action souhaitée par l’équipe municipale : à savoir le «doublement» des caméras reliées au CSU. Ces travaux permettront de déployer plus d’une cinquantaine de nouvelles caméras destinées à la vidéoprotection des aires de jeux, des abords des écoles, collèges et lycées et des bâtiments publics autres que les bâtiments communaux ainsi que des voiries et espaces publics en général.

Intelligence artificielle

La modernisation du CSU prévoira également l’intégration de l’Intelligence Artificielle pour faciliter le traitement de l’image par les agents présents 24h/24 et 7j/7. Cette IA permettra par exemple de remonter des alertes aux opérateurs : présence de personnes dans des secteurs déterminés à des horaires anormaux, renforcement de la vidéo-verbalisation sur les carrefours à feux… Enfin, une fibre optique propre à la mairie sera déployée pour améliorer la qualité des images. Cette fibre servira dans la continuité de ce programme à connecter l’ensemble des installations communales pour faciliter la gestion des bâtiments (contrôle d’accès, régulation du chauffage et de l’éclairage, renforcement des réseaux informatiques dans les écoles), le déploiement du WIFI dans les espaces publics, la gestion intelligente de l’éclairage public, la télégestion du stationnement avec l’envoi des emplacements des places disponibles…

Ce déploiement de nouvelles caméras fait suite à une première tranche de travaux déjà engagée qui permettra à terme de changer l’ensemble du parc existant et d’anticiper toute obsolescence.