Élèves : comment ça va fonctionner à partir de la semaine prochaine ?

event8 mai 2020
Le Gouvernement a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai sous conditions de mesures sanitaires, impliquant également la réouverture des écoles et la reprise de l’enseignement présentiel, basé sur le volontariat des parents.
À Montereau, les sondages réalisés par la Ville, les représentants des parents d’élèves, les enseignants et les services de l’inspection académique révèlent qu’une large majorité de parents ne compte pas envoyer leur(s) enfant(s) à l’école à cette date. Le maire a donc demandé à l’Education nationale la garantie que tous les enfants restant à domicile bénéficient d’un accompagnement pédagogique régulier, pour ne pas couper le lien avec l’école.
Quel que soit le choix des parents, la Ville le respecte et fait en sorte de soutenir les élèves et les équipes éducatives dans le maintien de l’enseignement distanciel tout autant que dans la reprise de l’enseignement présentiel :
➡ Pour les enfants qui resteront à domicile : l’Education Nationale s’engage à poursuivre l’accompagnement pédagogique à distance tel qu’il est organisé aujourd’hui pour tous les élèves Monterelais jusqu’au 2 juin ;
➡ Pour les enfants qui retourneront à l’école : le fonctionnement des 16 écoles (maternelles et élémentaires) de Montereau sera commun et la rentrée se fera le 14 mai (date décidée par le Recteur de l’Académie), dans la stricte application des mesures du « Protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires » préparé par l’Etat.
ℹ Les services d’accueil pré et post-scolaire (APPS) et la restauration scolaire reprendront également le 14 mai pour les enfants reprenant l’école.
ℹ Le RAPE (Réussir Après l’Ecole) conservera son organisation actuelle d’accompagnement à distance.
Fin mai, les dispositions pour juin seront définies et les parents pourront à nouveau exercer leur choix jusqu’à la fin de l’année scolaire.
À la maison ou à l’école, l’essentiel est da continuer à apprendre et chaque enfant sera en lien avec un enseignant.
Retrouvez toutes les informations, recommandations et mesures relatives à la réouverture des écoles, des sites périscolaires et de la restauration scolaire sur le site de la ville ⬇