2019, Montereau déterminée !

event10 janvier 2019

Les débuts d’année sont souvent l’occasion d’insuffler un nouvel élan dans le cœur des gens, mais aussi dans la poursuite des projets en cours. Montereau n’a pas échappé à cette règle avec la cérémonie des vœux à la population qui se sont déroulés lundi 7 janvier au Centre Omnisports Jean Allasseur. Un événement marqué par de nombreux temps forts dont les prestations des sections «Musiques actuelles» et «Danse» du Conservatoire Gaston Litaize, la remise des trophées aux Monterelais de l’année et les récompenses aux gagnants du concours photo «Montereau, 6000 ans d’histoire et de modernité». Mais aussi par les discours d’Yves Jégo en tant que président de la majorité municipale, du député Jean-Louis Thiériot, du Président du Conseil départemental Patrick Septiers qui ont démontré la convergence des énergies à l’endroit de notre chère et belle commune. Sans oublier bien sûr l’allocution du maire James Chéron qui a dressé le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour l’année 2019.

Rénovation urbaine
Depuis le lancement du plan de Rénovation Urbaine en Ville Haute, «800 nouveaux logements ont été construits ainsi que de nombreux équipements publics dont les écoles. En 2018 ont eu lieu les résidentialisations rue des grés et Albert Camus, et les démolitions de la 2e tranche de l’immeuble des «110 rapatriés» sur le bord du square Beaumarchais. En 2019, les chantiers de construction de pavillons en accession à la propriété sur le secteur d’Alembert seront livrés et le travail de requalification du square Beaumarchais et de la Barre Claudel se poursuivra (remplacement des bâtiments anciens par des logements neufs, construction d’un village associatif, requalification des espaces publics). De nombreuses actions d’inclusion sociale continuent d’être menées parmi lesquelles l’accroissement des places dans les ateliers socio-linguistiques ou encore la création d’un cabinet médical municipal au 1er étage du Point d’Accès au Droit».

Centre-ville
Concernant la restructuration du centre-ville, le maire n’a pas manqué de rappeler les réalisations (rénovations de la place du Marché au Blé et de la Tour des associations devenue résidence Nicole Auroy, construction de logements face à la mairie, ouverture d’un atelier-boutique rue Jean Jaurès…) avant d’évoquer les projets à venir. «En 2019, nous repositionnerons la statue Rébecca sur la place Claude Eymard Duvernay à côté de laquelle s’ouvrira une nouvelle boutique des produits du terroir et du Brie de Montereau. Le nouveau kiosque à musique sera opérationnel au cœur du Parc des Noues avant la foire de la Saint-Parfait pour des animations chaque dimanche après-midi. L’agrandissement de l’hôpital (construction d’un EHPAD de 160 lits) se poursuivra. La réhabilitation de l’ancien théâtre Richelieu permettra d’accueillir à l’été prochain une nouvelle salle de boxe. Nous travaillons actuellement à la conversion de l’ancienne trésorerie pour accueillir une maison du Bel âge et un cabinet médical municipal. à l’automne sera livré le nouveau parking à étages de la Faïencerie et ses 410 places gratuites. Pourra alors débuter la construction du Grand Théâtre de Montereau».

Gare
«Après que les 43 trains de la ligne R aient été changés en 2018 par la Région, place maintenant aux travaux de la gare» a poursuivi le Maire : percement d’un nouveau tunnel, installation d’ascenseurs pour accéder aux quais qui seront réhaussés, construction d’une nouvelle gare routière, d’une Maison de la mobilité, extension du parking qui portera sa capacité à 1000 places gratuites, construction d’un hôtel Ibis… «On pourrait allonger la liste avec les travaux de voirie, la création d’un centre d’affaires au-dessus du Campus Numérique, le nouveau complexe tennistique qui ouvrira en septembre, la nouvelle saison de Concerts pour tous… Toutes ces politiques publiques rendent notre commune attractive. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, en 5 ans, sa population a augmenté de 16,5 %… Nous avons fait des efforts en 2018 qui ont permis de baisser d’1 million d’euros nos dépenses de fonctionnement. Un gage de notre respect pour l’argent des Monterelais que nous poursuivrons en 2019. Nous le faisons dans un contexte difficile de raréfaction de l’argent public et particulièrement du soutien de l’état. Nos concitoyens s’expriment aujourd’hui fortement et ils expriment de multiples craintes. J’espère vous avoir montré ce soir que l’engagement de la municipalité répond dans la mesure des compétences d’une commune à ces légitimes inquiétudes»

Et de conclure, «assurément, vous pouvez compter sur notre détermination pour faire avancer les dossiers de la commune. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une très belle année 2019».