Le nouveau parking de la gare achevé !

event24 mai 2019

Ce n’est un secret pour personne, le quartier de la gare de Montereau est en pleine métamorphose. Objectif : offrir un pôle de transport multimodal adapté aux besoins actuels des usagers. Ce lundi, le maire James Chéron et le Président de la Communauté de Communes Jean-Marie Albouy se sont rendus sur le site du nouveau parking qui ouvrira le 3 juin prochain.

Moderne

Première impression, l’équipement en impose avec ses 13 500 m2 de surface, ses 410 places de stationnement dont 9 pour les personnes à mobilité réduite, 4 équipées de bornes de recharges électriques et 1 espace pour les deux roues. Du point de vue environnemental, sa conception est innovante avec un revêtement drainant qui agit comme un immense réservoir infiltrant pour une meilleure gestion des eaux pluviales. L’éclairage public par LED et la mise en place de détecteurs de présence va en outre permettre de modérer la consommation électrique. Et pour sécuriser le tout, des caméras de vidéo-surveillance reliées au Centre Superviseur Urbain seront installées très prochainement.

Besoins

Ces détails techniques passés, le nouveau parking est surtout appelé à répondre aux problèmes du stationnement sur le quartier de la gare. D’après les différentes enquêtes menées en amont, le besoin actuel est d’environ 1 000 places pour un usage quasi quotidien. L’offre qui était de 650 passe désormais à plus de 1120 places si l’on ajoute l’optimisation prochaine des parkings alentours. Fini les voitures garées n’importe comment sur les trottoirs des rues avoisinantes et les préjudices inhérents subis par les riverains.

Gratuit

L’accès se fera depuis la rue de la Prairie et surtout, il sera gratuit. Un motif de grande satisfaction pour les élus qui ont obtenu de la Région qu’elle change son règlement en la matière. Pour James Chéron, «il n’était pas question de pénaliser une nouvelle fois les usagers qui, pour beaucoup, se lèvent le matin de bonne heure pour travailler à Paris, passent le plus de temps dans les transports et n’ont pas toujours d’autres moyens de locomotion que la voiture pour se rendre à la Gare». Avec le parking de la Faïencerie de 410 places toujours gratuites qui ouvrira dès cet automne, la commune aura augmenté sa capacité de stationnement de plus de 30%.

Prochainement

Dans quelques semaines, ce sera au tour de la gare routière d’entamer sa mue. Les travaux prévus pour une durée de 6 mois vont nécessiter une réorganisation provisoire dont nous vous livrerons le détail dans nos prochaines colonnes.