Voeux du maire 2022 – Montereau, Terre de Réussite

event24 janvier 2022

L’année 2022 sera particulièrement active à Montereau ! Ce lundi 24 janvier, les Monterelais ont pu visiter virtuellement le Majestic par l’intermédiaire d’une vidéo postée sur la page Facebook de la Ville. C’est en effet de ce chantier emblématique du centre-ville que le maire James Chéron et les élus du Conseil Municipal ont présenté leurs traditionnels vœux à la population. Un format original, choisi en raison des contraintes sanitaires actuelles, qui a permis à tous de se projeter dans ce futur temple de la culture mais aussi d’honorer, comme il est de coutume, les «Monterelais de l’année» et de dévoiler les artistes qui, dès ce mois de juin, brûleront les planches de notre nouvelle salle de spectacle.

Cérémonial

Sur un air de Frédéric Chopin interprété par le jeune pianiste monterelais Serginé Nyoka, la visite débute. Les premières images prises par un drone font apparaître le Majestic et sa silhouette imposante vus du ciel. Au fur et à mesure, la caméra descend pour se poster devant l’entrée principale. Le maire James Chéron pousse la porte de l’édifice pour nous le présenter. «Bonjour et bienvenue sur le chantier du Majestic… Je vous invite à pénétrer par ce qui sera le hall d’accueil... à quelques pas, le lieu où sera installée la Micro-folie, une porte numérique d’accès vers les plus grands musées de France… puis l’espace restauration». Après avoir gravi l’un des 2 escaliers qui mène à la «pièce maîtresse», l’édile longe la Galerie de la faïence où prendront place les plus belles collections de faïences de Montereau. Puis, c’est l’entrée dans la salle de spectacle à proprement parler : «la plus grande du sud de la Seine-et-Marne et même du sud de l’Île-de-France. Elle pourra accueillir en fonction des configurations requises entre 600 spectateurs lorsque la fosse sera utilisée (par exemple pour un orchestre, pour un opéra ou pour un ballet) et 1300 spectateurs (pour les concerts de musiques amplifiées)…». Le maire retrouve alors sur scène l’équipe municipale pour présenter les premiers artistes qui s’y produiront. Mais aussi pour évoquer les projets qui marqueront l’année : «2022 sera l’année d’ouverture du Majestic, mais ce n’est pas pour la municipalité le seul chantier, le seul dossier, le seul grand événement de l’année…». Travaux dans l’ancienne trésorerie, réaménagement du parvis de la Collégiale, extensions des écoles Curie et des Ormeaux, aménagement des locaux sur la Place Eymard-Duvernay, programmes de logements face à la gare, rue Victor Hugo, construction d’une résidence service seniors, convention ANRU… «2022 sera à nouveau une année particulièrement active ici à Montereau. La municipalité s’y est engagée et tient son engagement. Excellente année à tous !». La cérémonie s’est achevée comme elle a commencé, en musique avec Serginé Nyoka rejoint par Belinay Bozkan au violon.

Monterelais de l’année

Ils accomplissent de grandes choses et font rayonner notre commune. Pour les féliciter, la Ville leur a décerné le trophée de «Monterelais de l’année».

> Mehdi et Caroline Mekedder : n°1 français en danses sportives latines et standards

> Martine Simard : un parcours remarquable de commerçante

> Alain Melzassard : un grand engagement dans le milieu associatif, particulièrement dans le monde des anciens combattants

> Aldina José et Pascal Boullié  : un long et beau parcours de boulanger dont 20 années à tenir l’enseigne de la Place au Blé

> Daniel Sigonneau : membre du bureau directeur du CSM Athlétisme, il est l’organisateur emblématique des Foulées Monterelaises

> Marianne Moignard : une carrière professionnelle exemplaire (institutrice, directrice d’école, coordinatrice ERE, directrice de la Culture de la Ville…)

> Yanis Ouardi (médaille du Ministère de l’Intérieur pour acte de courage et de dévouement) : nageur et aide éducateur au CSM Natation, le 14 mai dernier, il se jette dans la Seine pour sauver un homme de la noyade.

> Serginé Nyoka : jeune prodige du piano (13 ans) détenteur de plusieurs 1er Prix.

Artistes programmés au Majestic

> Grande soirée inaugurale le 3 juin avec l’Orchestre National d’Île-de-France et DJ Cut Killer.

> Mazzika – Les Divas arabes :

entre classicisme et culture populaire, l’ensemble Mazzika fait revivre l’âge d’or de la musique orientale

> Marie-Claude Pietragalla :

danseuse et chorégraphe française, étoile du ballet de l’Opéra national de Paris jusqu’en 1998

> Ibrahim Maalouf : virtuose de la trompette, il est l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française.

> Cristiana Reali : la célèbre comédienne jouera sur scène «Simone Veil – les combats d’une effrontée».

> Week-end humour avec Fabrice éboué et Jason Brokerss

> Plateau rap autour de Leto, prodige du hip-hop français

> André Manoukian et Jean-François Zygel : duel de pianiste !

> Inès Reg : l’humoriste de stand up qui monte.

> Aldebert : chanteur et musicien pour enfant