Un «plan solaire» sur les rails

event17 février 2022

En matière de transition énergétique, la mairie passe la seconde ! En décembre dernier, le conseil municipal a en effet voté la mise en place d’un «plan solaire» Objectif : diminuer l’empreinte carbone de la communauté monterelaise en utilisant la technologie photovoltaïque.

Recenser

Dans un premier temps, il va s’agir de recenser l’ensemble des emplacements potentiels qui pourront accueillir des panneaux solaires. L’idée étant d’étudier toutes les possibilités qui peuvent permettre de profiter de l’ensoleillement pour produire de l’électricité. Cette énergie pourra être utilisée pour alimenter des services sur place ou être réinjectée dans le réseau. Certains sites sont déjà connus ! Sur le toit du Majestic (notre future salle de spectacle), 98 panneaux photovoltaïques ont été installés. Le dernier étage du parking de la Faïencerie a lui aussi été pensé pour accueillir des panneaux solaires conçus sous forme d’ombrières. Celles-ci auront vocation à alimenter les bornes de recharge des véhicules électriques stationnés sur place. Dans l’optique de cette installation prochaine, des fourreaux (flexibles très résistants et étanches, utilisés pour protéger des câbles électriques), sont d’ores et déjà intégrés aux piliers de l’édifice. D’autres sites municipaux sont également envisagés : parkings du COJA et de la piscine des Rougeaux, Halle Bernier (prochainement réhabilitée en centre d’art contemporain), marché couvert de la salle Rustic… l’étude qui permettra d’établir un «cadastre solaire» a été lancée. Dans la foulée, suivra celle de la faisabilité. Ainsi, d’ici la fin de l’année, Montereau aura mis en place son plan d’attaque.

Appel à manifestation

Une ultime phase qui se concrétisera par le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt. Celui-ci permettra à des entreprises (publiques ou privées) de se positionner. La commune devra alors choisir parmi les solutions techniques et financières proposées.

En encourageant la transition des énergies fossiles vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, la mairie va ainsi contribuer à rendre plus vertueux le patrimoine communal. N’est-ce d’ailleurs pas le rôle des collectivités territoriales d’être les chefs-d’orchestre de la transformation de leur territoire ? à Montereau, la Ville l’assume pleinement !