Première séance pour l’Agora !

event12 mars 2021

Éclairer l’action politique. Créée lors du Conseil Municipal du 2 décembre dernier, l’Agora, une assemblée consultative constituée d’experts qualifiés et reconnus dans leur domaine, tenait sa première séance plénière ce samedi 6 mars au Prieuré Saint-Martin. Un moment important pour la vie de la commune qui, sous l’impulsion de la nouvelle municipalité, s’est engagée sur le chemin de la participation et de la concertation.

Agoracteurs

C’est en quelque sorte notre «Conseil économique, social et environnemental». L’Agora est constituée de 35 membres appelés «Agoracteurs», désignés pour un mandat de 3 ans renouvelable. L’idée étant de s’attacher les compétences, l’expertise et le regard extérieur de citoyens divers afin d’éclairer le conseil municipal, au travers d’avis, de rapports sur des sujets d’importance. Et, pour que toutes les sphères de la société y soient représentées, les Agoracteurs sont répartis en 5 collèges chargés chacun d’un thème (société, écologie et développement durable, économie, attractivité, spiritualité).

Discussions

Animés par Yasmina Ivakhoff, adjointe au maire déléguée  à la participation citoyenne, à l’évaluation des politiques publiques et la modernisation de l’action publique et le maire James Chéron, les premiers débats ont bien eu lieu, les arguments ont pu se confronter. Les Agoracteurs ont notamment échangé sur la plantation de nouveaux arbres sur la colline Saint-Martin, la création d’un rucher municipal ou encore l’extension de nos vignes. Des projets municipaux liés à la biodiversité sur lesquels nos experts ont pu prodiguer de précieux conseils.

Saisines

Les prochaines saisines de l’Agora porteront sur les synergies entre les différents acteurs locaux de la santé, la mobilité durable (mise en place d’un plan vélo ambitieux et réaliste, organisation d’un service de transports en commun gratuit), l’interculturalité ou encore l’amélioration de l’attractivité de Montereau. Autant de sujets passionnants qui vont mobiliser nos Agoracteurs durant les prochaines semaines.