Opération «Sacs à baguettes» contre les violences faites aux femmes

event24 novembre 2021

Jeudi 25 novembre, c’est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans ce cadre, Majdoline Bourgeais el-Abidi, adjointe au Maire déléguée notamment au dialogue social et à la lutte contre les discriminations et les équipes du CCAS de la Ville ont distribué des centaines de sacs à baguettes avec des numéros utiles et un «violentomètre» dans les boulangeries monterelaises. Objectif : faire de la prévention et sensibiliser à la cause !

Diffuser

Initiée par le collectif «Nous toutes», cette action doit permettre de toucher un maximum de monde, d’où le choix des boulangeries qui sont les commerces les plus fréquentés. Ainsi, lorsque vous achèterez votre pain, vous trouverez au verso de son emballage papier les numéros utiles en cas de violences : le 17 pour joindre la police ou la gendarmerie, le 3919 pour la cellule d’écoute nationale destinée aux femmes victimes de violences ou le 115 pour trouver un hébergement d’urgence. Au recto, un «violentomètre» permet d’identifier les degrés de violence selon une gradation allant du rouge au vert. Les victimes pourront ainsi prendre conscience qu’elles sont dans une relation toxique ou en danger.