«Montereau, Porte de Paris» : naissance d’une société publique pour exploiter le Majestic

event16 mars 2022

L’union faisant la force, la Ville a fait le choix stratégique de confier dans le cadre d’une délégation de service public l’exploitation du Majestic, notre future salle de spectacle, à une SPL (Société Publique Locale). Samedi 12 mars, les 11 communes co-actionnaires étaient ainsi réunies au sein du nouvel équipement culturel pour signer les statuts de cette SPL qui porte désormais le nom de «Montereau, Porte de Paris».

«Transfrontalier»

11 communes de Seine-et-Marne en Île-de-France, mais également de l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté et du Loiret en Centre-Val-de-Loire ont ainsi fait le choix de s’unir autour de cet ambitieux projet culturel. «C’est une originalité que de fonder une société avec des communes membres actionnaires réparties sur 3 régions. Nous avons par ailleurs baptisé notre société «Montereau, Porte de Paris» afin d’inverser le regard. En effet, nous ne souhaitons pas être le point anonyme à l’extérieur de la métropole du Grand Paris. Nous voulons au contraire en être une porte d’entrée. Et je crois que cette pluralité de territoires constitue l’un des atouts forts de la stratégie que nous portons» explique le maire James Chéron avant de signer les statuts de la SPL qui présidera aux destinées du Majestic.

Accessibilité

Ces 11 collectivités vont pouvoir participer à l’élaboration de la stratégie territoriale et proposer à leurs administrés des tarifs préférentiels pour assister aux spectacles qui s’y joueront. «Nous avons fait le choix de l’accessibilité. Les tarifs iront de 8 et 32 euros en fonction de l’importance de la performance artistique qui sera programmée. C’est beaucoup moins cher que dans les salles parisiennes» poursuit le maire.

Pour rappel, les travaux du Majestic entrent dans leur dernière ligne droite. L’équipement sera livré au mois d’avril. Il accueillera ses premiers spectacles avec des artistes de renom tout au long du mois de juin. On a hâte !