Montereau et le BSAM Seine se sont dit oui !

event19 novembre 2021

Vingt quatre heures avant les commémoration de l’Armistice de 1918, Montereau recevait, mardi 10 novembre, 4 membres du Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain (BSAM) Seine dont le lieutenant de vaisseau Julien Lapierre pour sceller l’union entre notre chère et belle cité et le glorieux navire de la Marine Nationale. Défilé, dépôts de gerbes, signatures de parchemins, rencontres avec la jeunesse et les aînés… une journée de parrainage à la symbolique forte qui permit notamment à la population de mieux faire connaissance avec le monde des armées.

Déclaration

«Nous sommes réuni ce jour pour un moment rare. L’un de ces moments où l’on pose une petite brique pour construire un édifice immense. Je vais trancher peut-être avec le déclinisme ambiant et affirmer que nous habitons un grand pays… La grandeur de la France, elle puise ses fondements dans des origines multiples et parmi elles ce qui nous rassemble aujourd’hui. D’une part, une armée professionnelle bien équipée et naturellement loyale. D’autre part, une nation une et indivisible. Et la France est d’autant plus grande quand l’armée et la Nation font corps. Là est notre brique» a introduit le maire James Chéron. Le commandant Julien Lapierre de poursuivre : «Devenir filleul d’une telle ville est un véritable privilège. Un privilège rare, un privilège réservé aux unités opérationnelles des armées. Nous sommes fiers de pouvoir jouir d’un tel lien. Ce lien précieux j’en suis sûr, vous en prendrez soins. Ce lien, nous le ferons vivre ensemble jusqu’au désarmement de notre bateau, dans 25 ans, peut-être plus. Soyez assurés qu’à partir d’aujourd’hui, les Monterelais seront toujours les bienvenus à bord de la Seine».

Rencontres

Les premiers échanges avec les Monterelais ont pu démarrer  dans la foulée à la faveur de rencontres avec le conseil municipal des enfants, le conseil des jeunes, des adolescents des structures jeunesse et des aînés de la commune. Comme les prémices d’une histoire à écrire ensemble pour aimer et servir la France !