Le Grignotage des «110 rapatriés»

event15 novembre 2018

Il y avait de la nostalgie dans l’air le 7 novembre dernier sur le square Beaumarchais en Ville Haute… C’est sous un ciel gris et couvert de pluie, comme pour camoufler l’émotion, qu’eut lieu le lancement de la démolition du bâtiment des «110 rapatriés».

HISTORIQUE

C’est en 2002 qu’Yves Jégo, alors Maire de la Ville, avait activé le Plan de Restructuration Urbaine (PRU) afin de transformer le paysage monterelais et offrir à ses habitants un cadre de vie idéal. Après une première phase de démolition organisée en 2016 sur le square Beaumarchais par Confluence Habitat, puis des travaux préparatoires et de décoffrage à l’intérieur du bâtiment, un nouveau chantier est aujourd’hui lancé avec la démolition totale de la «baïonnette». Un travail minutieux et de longue haleine pour faire place nette au futur projet de construction de logements neufs.

GRIGNOTAGE

évidemment, cette démolition touche de manière affective les Monterelais et anciens occupants des lieux qui ont vécu de belles années dans ce quartier, mais elle est nécessaire en raison du vieillissement de l’immeuble. Aujourd’hui, la Ville a ainsi opté pour une démolition dite douce avec le «grignotage» afin de laisser place au projet de restructuration globale qu’elle permettra. Ce sont donc une centaine de logements qui seront démolis pour la fin de l’année 2018.

PROJETS

Une page se tourne, une autre peut alors s’écrire ! Car la Ville Haute est promise à un bel avenir. Plus de 500 logements ont déjà été reconstruits depuis une quinzaine d’années et d’autres chantiers verront bientôt le jour. Notamment, la démolition du bâtiment Claudel, la construction de nouveaux logements et d’un village associatif, les résidentialisations, le réaménagement complet du square et des espaces urbains, (grâce au soutien financier de la Région) qui accueillera toujours les deux marchés hebdomadaires… Enfin, la relocalisation du Foyer Belle Feuille est également prévue afin d’offrir de nouveaux locaux et des espaces de vie neufs aux résidents. Une liste de projets possibles et réalisables grâce à une opération menée en partenariat avec l’Etat, la commune, la Région et le bailleur Confluence Habitat.

«Les efforts considérables engagés par la municipalité d’Yves Jégo il y a une quinzaine d’années ont déjà largement et positivement transformé le visage du quartier et la vie des habitants. Nous poursuivons sans relâche pour améliorer à la fois l’urbain et l’humain au bénéfice de tous les Monterelais» précise James Chéron, Maire de Montereau.

Démolitions, constructions de nouveaux logements privés et sociaux, installation d’infrastructures (nouveau city stade en Ville Haute pour début 2019, aménagement d’une antenne médicale…), résidentialisations, réhabilitations, aménagement des espaces publics… avec tous ces chantiers, la Ville souhaite offrir un cadre de vie toujours meilleur à ses habitants. C’est un chapitre qui se termine pour le square Beaumarchais et une renaissance pour la vie du quartier !