Le Campus ÉDU Énergie Durable bientôt labellisé

event16 juin 2023

L’avenir du nucléaire français continue de s’écrire à Montereau. Jeudi 8 juin, la commune accueillait la 2e journée NExiF dédiée aux enjeux de la filière nucléaire et au développement de l’excellence des formations en Île-de-France. L’occasion d’une part de permettre la rencontre de l’ensemble des acteurs de la filière via des interventions et des tables rondes, d’autre part d’informer et d’orienter de nombreux jeunes vers ce secteur qui recrute. La conclusion de cette journée a porté, quant à elle, sur l’avancée du projet de Campus ÉDU Énergie Durable.

Volonté commune

Devant les acteurs du Nucléaire, le maire James Chéron, Hélène Milot Durin, Directrice régionale Île-de-France du groupe EDF, Pascal Aubert, vice-Président de l’université Paris-Saclay, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, se sont succédés à la tribune pour confirmer leur action commune afin de faire aboutir le projet. Un symbole fort qui a eu le mérite de mettre en lumière le lien qui unit désormais notre territoire, la filière nucléaire, l’Université Paris-Saclay, la Région Île-de-France et l’Éducation Nationale. «Ce qui n’était qu’une idée l’an dernier est en train de se réaliser. Aujourd’hui, vous êtes en présence de celles et ceux qui ont pris la décision, qui ont engagé leurs équipes et des moyens pour organiser et concrétiser la création du campus. Il nous faut désormais obtenir le label afin que nous puissions construire l’avenir» a déclaré James Chéron.

Labellisation

Le cap est désormais fixé vers la labellisation «Excellence» en fin d’année qui permettra d’augmenter progressivement l’offre de formation, du Bac-3 au Bac+8. Notre Campus ÉDU pourra ainsi répondre à plusieurs enjeux : former nos jeunes à des métiers insérants, répondre localement aux besoins des entreprises qui embauchent, améliorer la souveraineté énergétique de notre pays… et accélérer sa décarbonation. Et les besoins en emplois sont considérables ! Cédric Lewandowski, Directeur exécutif du Groupe EDF, a mentionné les chiffres vertigineux de 10 000 recrutements par an pendant 10 ans !

Comme les synergies se font particulièrement efficaces, 1 million d’euros est déjà mobilisé par la Région, l’État et la Banque Publique d’Investissement pour moderniser les plateaux techniques du lycée Malraux. Une partie des travaux est d’ores et déjà réalisée avec des chantiers-écoles flambant neufs et de très haute technologie, d’autres travaux sont programmés prochainement. Montereau rassemble et démultiplie les énergies au service de la formation et de l’insertion.