La participation citoyenne au cœur des projets qui dessinent l’avenir de Montereau

event13 octobre 2022

Associer les habitants à la construction du Montereau de demain. Ce lundi 10 octobre, les résidents du foyer Bellefeuille se sont réunis à l’initiative de la Mairie pour réfléchir ensemble à la construction de la nouvelle résidence autonomie qui, dans le cadre de la rénovation urbaine de Surville, verra le jour sur la place Beaumarchais en remplacement de l’actuel bâtiment vieillissant. Une première entrevue qui a permis aux élus municipaux de présenter à tous les intentions de la Mairie dans ce cadre et surtout de lancer la réflexion participative qui s’en suivra.

«Pour eux, avec eux»

Aménagement des appartements, configuration des espaces communs, définition des services partagés et des mixités d’usages avec la résidence étudiante qui sera construite à proximité immédiate dans le cadre d’un projet intergénérationnel… les sujets abordés furent nombreux. Ils serviront à nourrir la réflexion, ils aideront surtout à la prise de décisions qui colleront au plus proche des besoins des résidents. «Puisque c’est pour eux que sera construit  le futur établissement, il paraît logique à la Municipalité que le projet soit conçu avec eux» a expliqué le maire James Chéron au terme de cette entrevue.

Maison des projets

Toujours dans cette démarche de participation citoyenne, la Ville va ouvrir en novembre, une «Maison des projets» au pied de la Maison des Services Publics (dans les anciens locaux de la Société Générale). Les habitants pourront ainsi s’y informer et échanger sur le devenir de Surville dans les 6 prochaines années. Courant novembre, une «Semaine des projets» sera également mise en place. Chaque jour, une réalisation prévue dans le cadre de l’ANRU2 (ARENA, Carrefour de la Réussite, Village associatif…) sera présentée et soumise à la consultation populaire en relation avec les instances participatives de la commune (Agora, Conseil de Quartier, Conseil des Jeunes…). La même méthode sera par la suite étendue aux projets «Action Cœur de Ville» tels que la transformation de la Salle Rustic en halle gastronomique. Montereau pour vous, Montereau avec vous !